Développement et spatialisation d'un indice de multifonctionnalité des sols pour la caractérisation des espaces potentiellement perdus par l'artificialisation en région Occitanie
Abstract
Entre 2006 et 2014, les sols artificialisés ont progressé en moyenne de 60 000 ha/an sur le territoire national. Cette artificialisation du sol s’est faite pour deux tiers aux dépens des terres agricoles (SSP – Agreste – Enquêtes Teruti-Lucas). Dans ce contexte, le projet ARTISOLS s’est donné pour objectif de fournir une information cartographique permettant d’apprécier le préjudice d’une perte en sol par artificialisation en région Occitanie. Une partie du projet s’attache ainsi à développer un indice de multifonctionnalité des sols (IMS) et à définir la méthode de spatialisation la plus adaptée à son utilisation par les acteurs de l’aménagement.
Afin de discriminer la multifonctionnalité des sols de la région, la démarche conceptuelle du projet UQUALISOL-ZU (Robert et al., 2012) a été reprise. Elle a été adaptée en termes de services écosystémiques, de fonctions du sol et d’indicateurs à prendre en compte afin de correspondre aux problématiques et à l’échelle régionale de l’évaluation. Cette méthode permet de représenter la multifonctionnalité des sols à travers les concepts de services écosystémiques et de fonctions du sol. Les sols les plus multifonctionnels sont considérés comme les sols à préserver de l’artificialisation. L’évaluation s’appuie sur trois services écosystémiques, sélectionnés comme trois préoccupations agronomiques et environnementales actuelles des aménageurs et pouvant être traitées à l’échelle régionale du projet. Il s’agit (i) de la production d’aliments, de biomasse et de fibres, (ii) de la régulation des crues et de la qualité des eaux de surface et souterraines et (iii) de la régulation du climat.
Deux approches ont été testées afin de spatialiser l’IMS. La première utilise les données surfaciques (i.e., les propriétés de sols et les polygones des unités cartographiques de sols) du Référentiel Régional Pédologique de la région Occitanie, récemment construit par l’harmonisation des bases de données des deux anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La deuxième approche utilise la cartographie des sols par modélisation statistique sur les profils de sols contenus dans le Référentiel Régional Pédologique, afin de prédire les propriétés de sols nécessaires au calcul de l’IMS sur l’ensemble de la surface régionale ou pour prédire directement le résultat de l’IMS. La cartographie des sols par modélisation statistique permet de produire des cartes de l’IMS à une plus haute résolution spatiale et d’exprimer l’incertitude associée à la prédiction.