Effective policies to promote sugar reduction in soft drinks: lessons from a comparison of six European countries - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue European Journal of Public Health Année : 2023

Effective policies to promote sugar reduction in soft drinks: lessons from a comparison of six European countries

Des politiques efficaces pour promouvoir la réduction du sucre dans les boissons non alcoolisées : leçons tirées d'une comparaison entre six pays européens

Résumé

Background Many countries have sought to incentivise soft drinks manufacturers to reduce sugar in their products as part of efforts to address a growing prevalence of obesity. Are their policies effective? Methods Using a difference-in-differences design, we compared trends in the sugar content of 10 695 new sugar-sweetened beverages (SSB) launched between 2010 and 2019 in six European markets, including the UK and France (taxes designed to incentivise reformulation), the Netherlands (policy based on voluntary agreements to reduce sugar), Germany, Italy and Spain (no national policies). Results The announcement in 2016 and adoption in 2018 of the UK tax led to yearly reductions in average sugar content of 17% (95% CI: 15–19%) to 31% (13–48%) between 2016 and 2019, compared to 2015, while the 2018 French tax produced a 6% (95% CI: 5–7%) sugar reduction only in 2018, compared to 2017, shortly after it was redesigned to provide a stronger incentive for reformulation. Voluntary agreements implemented in the Netherlands in 2014 led to an 8% (95% CI: 4–13%) sugar reduction only in 2015, compared to 2013. Conclusion The analysis supports the conclusions that sugar reductions in new SSBs have been greater in countries that have adopted specific policies to encourage them; a sugar-based tax design encourages more sugar reductions than a volume-based tax design; the tax rate and the amount of the tax reduction from switching to the next lower tier in a sugar-based tax design may be critical to incentivize reformulation.
Contexte De nombreux pays ont cherché à inciter les fabricants de boissons non alcoolisées à réduire la teneur en sucre de leurs produits dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la prévalence croissante de l'obésité. Ces politiques sont-elles efficaces ? Méthodes En utilisant un modèle de différence dans les différences, nous avons comparé les tendances de la teneur en sucre de 10 695 nouvelles boissons sucrées (SSB) lancées entre 2010 et 2019 sur six marchés européens, notamment le Royaume-Uni et la France (taxes conçues pour inciter à la reformulation), les Pays-Bas (politique basée sur des accords volontaires pour réduire le sucre), l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne (pas de politiques nationales). Résultats L'annonce en 2016 et l'adoption en 2018 de la taxe britannique ont entraîné des réductions annuelles de la teneur moyenne en sucre de 17 % (IC 95 % : 15-19 %) à 31 % (13-48 %) entre 2016 et 2019, par rapport à 2015, tandis que la taxe française de 2018 a entraîné une réduction de 6 % (IC 95 % : 5-7 %) de la teneur en sucre seulement en 2018, par rapport à 2017, peu de temps après avoir été remaniée pour inciter davantage à la reformulation. Les accords volontaires mis en œuvre aux Pays-Bas en 2014 ont entraîné une réduction du sucre de 8 % (IC 95 % : 4-13 %) uniquement en 2015, par rapport à 2013. Conclusion L'analyse soutient les conclusions selon lesquelles les réductions de sucre dans les nouveaux BSR ont été plus importantes dans les pays qui ont adopté des politiques spécifiques pour les encourager ; une conception de la taxe basée sur le sucre encourage davantage de réductions de sucre qu'une conception de la taxe basée sur le volume ; le taux de taxe et le montant de la réduction de la taxe lors du passage au niveau inférieur suivant dans une conception de la taxe basée sur le sucre peuvent être critiques pour inciter à la reformulation.
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hal-04204294 , version 1 (14-09-2023)

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Identifiants

Citer

Olivier Allais, Géraldine Enderli, Franco Sassi, Louis-Georges Soler. Effective policies to promote sugar reduction in soft drinks: lessons from a comparison of six European countries. European Journal of Public Health, 2023, 33 (6), pp.1095-1101. ⟨10.1093/eurpub/ckad157⟩. ⟨hal-04204294⟩
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