Peau&Tique, un outil pour la traçabilité et la surveillance de la forme précoce de la maladie de Lyme
Abstract
La maladie de Lyme est une maladie causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, transmise à l’homme lors d’une piqûre de tique infectée. La première manifestation de la maladie est l’érythème migrant (tache rouge) qui apparaît suite à une piqûre de tique infectée par Borrelia. Elle peut être traitée efficacement et sans séquelles. Le projet DAPPEM (Développement d’une APPlication d’identification des Erythèmes Migrants à partir de photographies) a pour objectif de développer une application d'analyse automatique de photos de taches rouges pour fournir un score d'érythème migrant. Un prototype d’application smartphone a été développé pour aider à l’identification de cet érythème. Il est composé d’un modèle basé sur des méthodes d’intelligence artificielle, à partir de l’analyse de l’image d’une tache rouge sur la peau et d’un modèle statistique de réponses au questionnaire de contexte d’apparition de la tache rouge. La combinaison des deux modèles dans le prototype donne un score de probabilité d’être ou non en présence d’un érythème migrant, pouvant permettre d’améliorer le parcours de soins. Cet outil pourrait être validé comme dispositif médical auprès de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et obtenir un marquage de conformité CE (législation européenne).
Afin d’optimiser et de valider le score de probabilité, il est nécessaire d’acquérir un grand nombre de photos assorties de questionnaires de contexte. L’application Peau&Tique (site web, application smartphone à venir), propose à tous, citoyens, professions médicales, professionnels travaillant en extérieur, de participer à cette implémentation de données. Il s’agit pour le participant acceptant l’utilisation de données anonymisées, de prendre une photo d’une tache rouge, de la déposer dans l’application et de répondre à un questionnaire du contexte dans lequel est apparu cette tâche. Peau&Tique ne donnant aucune information diagnostique, en cas de doute le participant devra prendre un avis médical auprès de son médecin traitant.
Le projet DAPPEM a reçu un financement par l’Union européenne dans le cadre des Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et a été subventionné par la Mutualité Sociale Agricole (MSA).