L’imprévu dans le gouvernement des inondations du Rhône
Abstract
Le gouvernement du risque inondation tel qu’il s’organise en France depuis le 19ème siècle vise à protéger les habitants des aléas en tentant de prévoir leur occurrence, en contrôlant les flux d’eau lors d’une crue par des aménagements tels que les digues, et en indemnisant les victimes en cas d’inondation. Ce « paradigme de protection » a longtemps présidé à l’aménagement des fleuves domaniaux en France, notamment le Rhône. Or, à partir des années 1980, il subit des critiques relatives au coût, la fragilité des infrastructures de protection, et le faux sentiment de sécurité qu’elles véhiculent. Dès lors, un nouveau paradigme émerge, que l’on a qualifié de « paradigme de gestion durable », qui vise à encourager l’adaptation au risque inondation plutôt que la protection et laisse plus de place à l’incertitude. Néanmoins, la mise en œuvre d’instruments véhiculés par ce paradigme a provoqué des résistances en de nombreux cas. Cet article analyse le rôle de l’incertitude autour de ces résistances pour le cas du Rhône aval.