Action Embâcle : sources, risques et mesures associés. Outils et recommandations. Tâche 1: Notes grand public sur le bois flottant.
Abstract
Lors des crues intenses, il arrive que les flots transportent du bois en plus des sédiments. Bien que ce phénomène soit tout à fait naturel et qu’il présente une multitude de bénéfices écosystémiques (Wohl et al., 2019), il peut dans certains cas accroître les risques associés aux crues. Le problème survient généralement lorsque des accumulations de bois (embâcles) se créent au niveau de verrous hydrauliques (ponts, ouvrages hydrauliques, sections étroites), pouvant engendrer des surcotes de la ligne d’eau ou des érosions.
Le bois flottant pendant les crues et plus généralement le bois mort en rivière est un sujet compliqué, tant par la complexité des processus qui le contrôlent et qu’il engendre que par la sensibilité du grand public et des élus à son égard. Des guides ont été produits récemment à l’intention des chargés d’études et ingénieurs (Quiniou & Piton, 2022) et des techniciens de rivières (Boyer et al., 2023). Ces documents sont sans doute utiles aux gestionnaires mais nous avons aussi constaté qu’il pourrait être utile de disposer de documents plus synthétiques et simples, à destination du grand public et des élus.
Les quatre documents fournis dans les pages suivantes ont été produits dans l’esprit de brochures de deux pages qui pourraient être utilisée sous forme de flyers ou d’affiches à des fins d’explication ou de communication. Ils abordent quatre sujets que nous avons jugé clés :
1. D’où vient le bois flottant?
2. Comment et quand bouge le bois flottant?
3. Quels sont les effets du bois flottant sur l’environnement et les infrastructures ?
4. Quels sont les modes de gestion du bois flottant ?
Ces brochures de deux pages peuvent être utilisées isolément ou en complémentarités. Elles sont diffusées librement sous licence Creative Common CC-BY 4.0.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|---|
Licence |