Setting an alternative agri-food model on the agenda in Guadeloupe : a window of opportunity for the renewal of public action?
La mise sur agenda d’un modèle agri-alimentaire alternatif en Guadeloupe : une fenêtre d’opportunité pour le renouvellement de l’action publique ?
Résumé
Cet article s'intéresse au processus de mise sur agenda d'un modèle agri-alimentaire alternatif en Guadeloupe. Il montre comment le modèle agri-alimentaire véhiculé par les petites agricultures familiales a émergé comme problème public. En particulier, il analyse comment ce modèle a été le moteur de mobilisations, de médiatisation et d'une politisation récente. À partir d'enquêtes auprès d'acteurs locaux, complétées par une revue d'articles de presse et de littérature grise, l'article décrit le processus de mise sur agenda de ce modèle alternatif et interroge l'existence d'une fenêtre d'opportunité politique qui n'a pas (encore) abouti au changement. Mots clés : petites agricultures familiales, politiques publiques, mise sur agenda, modèles agrialimentaires.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|