PREMHYCE, une plateforme opérationnelle de prévision des étiages à l’échelle nationale
Résumé
Mieux prévoir les sécheresses, qu’elles soient climatiques ou hydrologiques, est un enjeu majeur pour la protection des milieux naturels et pour de nombreux secteurs d’activité, comme l’agriculture, la production d’énergie, la production d’eau potable, la navigation, le tourisme, etc.
Conscients de la nécessité de doter les gestionnaires de l’eau d’outils performants de prévision des étiages dans un contexte de changement climatique, l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) ont soutenu depuis 2011 une initiative visant à construire une plateforme opérationnelle de prévision des étiages. Cette plateforme, appelée PREMHYCE, est le fruit d’une collaboration scientifique et technique de long terme entre INRAE, Météo-France, l’Université de Lorraine, le BRGM et EDF (Tilmant et al., 2020).
Elle exploite cinq modèles hydrologiques et divers ensembles de scénarios météorologiques, pour produire des prévisions de débit probabilistes, permettant d’estimer les risques de sous-passement de seuils (typiquement vigilance, alerte, crise ou crise renforcée). Les échéances de prévision vont de quelques jours à plusieurs semaines, en fonction des objectifs et des bassins concernés. Cette plateforme, diffusée dans sa version bêta, est en constante évolution sous l’impulsion d’un groupe utilisateurs qui se réunit annuellement et fait remonter les retours d’expériences et les souhaits d’évolution.
Le poster vise à présenter la plateforme PREMHYCE, ses principales fonctionnalités, son spectre d’application, et les perspectives d’évolution, notamment dans le cadre de plusieurs actions de recherche en cours (convention avec l’OFB et projet de recherche ANR CIPRHES).
Domaines
HydrologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|