Protection des indications géographiques dans les accords commerciaux : le jeu en vaut-il la chandelle?
Résumé
L'objectif de cet article est d'estimer l'impact de l'inclusion des IG dans les accords bilatéraux sur les exportations françaises de produits alimentaires. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un ensemble unique de données sur les entreprises et les produits concernés par les indications géographiques (IG) dans l'industrie agroalimentaire française (à l'exclusion du vin) pour la période 2012-2017, fusionnées avec des données au niveau de l'entreprise et du produit provenant des douanes françaises et de l'Institut national français de la statistique. En contrôlant les caractéristiques des marchés et des entreprises, nous exploitons la dimension temporelle des accords et comparons les exportations des entreprises d'IG avant et après la signature des 13 accords (25 pays de destination) qui incluent une liste d'IG à protéger. Nous explorons à la fois l'impact des accords sur la probabilité des entreprises d'exporter (la marge extensive du commerce), leurs exportations en valeur et en quantité (la marge intensive) et leur prix. Nous considérons également l'impact hétérogène des accords en fonction du type de produits (fromage, viande, autres), de la taille des entreprises et des caractéristiques de la destination (existence d'indications géographiques similaires pour les produits nationaux).
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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