Impacts de la pollution lumineuse nocturne et chimique sur le biofilm aquatique
Résumé
Les écosystèmes aquatiques urbains sont soumis à une multitude de stress anthropiques et hébergent des communautés fragilisées. La lumière artificielle nocturne provoque de nombreux dommages sur les écosystèmes aquatiques: changement dans la composition des communautés végétales, changement des interactions entre les espèces. Elle perturbe les cycles photosynthétiques des organismes autotrophes, avec de possibles conséquences sur l’état de stress oxydatif dans les cellules. Les impacts combinés de la pollution lumineuse et d’autres types de stress urbains, en particulier la contamination chimique susceptible également de générer du stress oxydatif chez les producteurs primaires aquatiques, restent inexplorés.
Dans ce contexte, une approche expérimentale en conditions contrôlées d’un mois a été mise en place pour comprendre les effets singuliers et combinés de deux perturbations spécifiques du milieu urbain (pollution lumineuse nocturne et contamination chimique par le chlorure de dodécylbenzyldiméthylammonium BAC12) sur les biofilms aquatiques. Le BAC12 est un biocide utilisé dans de nombreux produits virucides et possiblement transféré vers les écosystèmes aquatiques urbains.
La bioaccumulation du BAC12 dans les biofilms exposés ou non à un éclairage nocturne, et la réponse de ces derniers en termes de biomasse algale, composition taxonomique, activité photosynthétique, et composition en acides gras (dont essentiels) ont été déterminés.
Les premiers résultats indiquent que la pollution lumineuse nocturne impacte le rendement photosynthétique diurne et la production de chlorophylle, et que l’exposition au BAC12 à concentration environnementale induit une peroxydation des lipides. Aucune interaction entre les deux stress n’a pu être mise en évidence sur les paramètres mesurés.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|