Les processus de transfert des pesticides dans les sols : déterminants et pistes d’actions
Résumé
Les processus de transfert de molécules chimiques dans l’environnement sont étudiés par INRAE. Ces recherches visent à mieux comprendre les interactions entre les substances utilisées pour l’agriculture et le milieu (notamment le sol) et identifier les phénomènes les plus influents dans leur transfert vers les masses d’eau (parmi les nombreuses possibilités : propriétés du sol, des molécules, régime hydrologique, climat, …). Au-delà de l’enjeu de prédiction des flux de pesticides qui seront transférés, ces références peuvent se révéler utiles pour les animateurs de démarches de préservation de la qualité des captages d’eau potable.
Un état des connaissances actuelles sur le devenir des molécules phytosanitaires dans le sol sera réalisé le 10 juin 2021 (11h) dans le cadre d’un webinaire organisé par le Centre de Ressources Captages piloté par l’OFB.
Pourquoi certains produits phytosanitaires ont plus de risques de transiter vers les nappes ? Quelles pratiques agricoles sont favorables à la réduction des quantités de pesticides dans les eaux ?
Pierre BENOIT, Directeur de Recherche à INRAE, présentera des résultats de travaux scientifiques sur les interactions entre molécules et sol pour contribuer à apporter une réponse à ces questions.
Ce séminaire est principalement destiné aux animateurs d'aires d'alimentation de captages et plus généralement aux personnes intéressées par le devenir des produits phytosanitaires dans le sol.
Domaines
Sciences de l'environnement
Fichier principal
Webinaire2021-transfert-pesticidesCDRCaptages_presentation.pdf.pdf (38.87 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|