Green industrial policy, information asymmetry, and repayable advance - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal of Public Economic Theory Année : 2024

Green industrial policy, information asymmetry, and repayable advance

Politique industrielle verte, asymétrie de l'information et avance remboursable

Résumé

The energy transition requires the deployment of risky research and development programs, most of which are partially financed by public funding. Recent recovery plans, associated with the COVID‐19 pandemic and the energy transition, increased the funding available to finance innovative low‐carbon projects and called for an economic evaluation of their allocation. This paper analyzes the potential benefit of using repayable advance: a lump‐sum payment to finance the project that is paid back in case of success. The relationship between the state and innovative firms is formalized in the principal‐agent framework. Investing in an innovative project requires an initial observable capital outlay. We introduce asymmetric information on the probability of success, which is known to the firm but not to the state agency. The outcome of the project, if successful, delivers a private benefit to the firm and an external social benefit to the state. In this context a repayable advance consists in rewarding failure. We prove that it is a superior strategy in the presence of pure adverse selection. We investigate under what conditions this result could be extended in the presence of moral hazard. Implications for green industrial policy are discussed.
La transition énergétique nécessite le déploiement de programmes de recherche et développement risqués, dont la plupart sont partiellement financés par des fonds publics. Les récents plans de relance, associés à la pandémie de COVID-19 et à la transition énergétique, ont augmenté les fonds disponibles pour financer des projets innovants à faible émission de carbone et ont appelé à une évaluation économique de leur allocation. Ce document analyse les avantages potentiels de l'utilisation d'une avance remboursable : un paiement forfaitaire pour financer le projet qui est remboursé en cas de succès. La relation entre l'État et les entreprises innovantes est formalisée dans le cadre principal-agent. L'investissement dans un projet innovant nécessite une mise de fonds initiale observable. Nous introduisons une information asymétrique sur la probabilité de succès, qui est connue de l'entreprise mais pas de l'agence d'État. Le résultat du projet, s'il est couronné de succès, apporte un bénéfice privé à l'entreprise et un bénéfice social externe à l'État. Dans ce contexte, une avance remboursable consiste à récompenser l'échec. Nous prouvons qu'il s'agit d'une stratégie supérieure en présence d'une sélection adverse pure. Nous étudions les conditions dans lesquelles ce résultat pourrait être étendu en présence d'aléa moral. Les implications pour la politique industrielle verte sont discutées.

Dates et versions

hal-04335225 , version 1 (11-12-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

Citer

Guy Meunier, Jean‐Pierre Ponssard. Green industrial policy, information asymmetry, and repayable advance. Journal of Public Economic Theory, 2024, 26 (1), pp.e12668. ⟨10.1111/jpet.12668⟩. ⟨hal-04335225⟩
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