La localisation urbaine : atout ou contrainte pour la logistique de l’agriculture urbaine ? Etude de cas à Paris - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement Année : 2022

The urban location : asset or constraint for urban agriculture logistics ? Study case in Paris

La localisation urbaine : atout ou contrainte pour la logistique de l’agriculture urbaine ? Etude de cas à Paris

Résumé

The strong development of urban agriculture in recent years raises many questions about the viability and sustainability of these projects. One of the issues underlying this sustainability is the distribution of food produced in the inner city. This article seeks to understand the extent to which urban location allows for the structuring sustainable logistical organizations, for example by limiting the number of journeys or by strengthening relational proximity. Interviews with 20 parisian producers allow to characterize their production and commercial models and thus to identify the constraints that weigh on their logistical organizations. The results highlight the current logistics issues short food urban chains face and illustrate strong ambiguities regarding urban location. Although offering a dense commercial fabric, a concentration of customers and thus a promiscuity between harvest and consumption, the urban location : 1. does not systematically lead to neither an organised proximity, nor to a co-visibility between producers and consumers as expected. Therefore, productive systems, structured to operate on a just-in-time basis (ultra-short chains and ultra-fresh products), are forced to adapt oneself by adding logistics tasks (storage, food processing to limit food waste and delivery); 2. Proposes parcels with configurations and subdivisions limiting direct sale and generating transport where it was not expected. In that context, commercial intermediaries, from short or long supply chains, are the most relevant to enhance and carry the products, in line with the freshness and for a quick consumption. To avoid that the logistic remains an adjustment variable to minimise the market connexion time, action-levers enhancing close ties with the commercial fabric are identified : the rise of distribution channels adapted to productive capacities, the support for implementation in public open sites or the emergence of low-carbon transport organisations.
L’agriculture urbaine, en fort développement ces dernières années, attise de nombreuses interrogations quant à la durabilité de ces projets. Un des enjeux sous-tendant cette durabilité est celle de la distribution des denrées alimentaires produites en cœur de ville. Cet article cherche à comprendre dans quelle mesure la localisation urbaine permet de structurer des organisations logistiques durables, en limitant par exemple les trajets ou en renforçant la proximité relationnelle. Des entretiens auprès de 20 producteurs parisiens permettent de caractériser ces modèles productifs et commerciaux et d’identifier les contraintes qui pèsent sur leurs organisations logistiques. Les résultats mettent en évidence les enjeux logistiques auxquels sont confrontées les chaînes courtes de distribution alimentaire urbaines et illustrent de fortes ambiguïtés quant à la localisation urbaine. Bien qu’offrant un tissu commercial dense, une concentration de consommateurs et ainsi une promiscuité entre récolte et consommation, la localisation urbaine : 1. ne conduit pas systématiquement ni à une proximité organisée, ni une co-visibilité entre producteurs et consommateurs comme escomptée. Par conséquent, les systèmes productifs, fondés sur le flux tendu sont contraints de s’adapter en ajoutant des tâches logistiques (stockage, transformation pour limiter les invendus et livraison) ; 2. propose des parcelles aux configurations et morcellements limitant la vente directe et générant du transport là où il n’était pas attendu. Dans ce contexte, ce sont les intermédiaires commerciaux, des circuits courts ou longs qui sont le plus à même de valoriser et acheminer les produits, dans le respect de la fraicheur et pour une consommation rapide. Pour éviter que la logistique ne demeure une variable d’ajustement pour minimiser les temps de connexion au marché, des leviers d’action favorisant des liens plus étroits avec le tissu commercial sont identifiés : l’essor de canaux de distribution adaptés aux capacités productives, le soutien à l’installation dans des sites permettant l’accueil du public ou encore l’émergence de structures de transport décarbonés.
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hal-04387014 , version 1 (11-01-2024)

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Citer

Fanny Provent, Gwenaëlle Raton. La localisation urbaine : atout ou contrainte pour la logistique de l’agriculture urbaine ? Etude de cas à Paris. Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement, 2022, ⟨10.4000/tem.9449⟩. ⟨hal-04387014⟩
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