Evaluation du plan « Enseigner à produire autrement » au travers de l’efficacité externe d’aval des établissements agricoles du Gers - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Mémoire D'étudiant Année : 2023

Evaluation du plan « Enseigner à produire autrement » au travers de l’efficacité externe d’aval des établissements agricoles du Gers

Résumé

Ce travail a pour objectif l’évaluation de la politique publique liée au plan "enseigner à produire autrement" au travers de l’action de formation d’établissements de formation agricole du Gers. Il s’agit, en l’occurrence, de trois diplômes emblématiques de l’enseignement agricole : le BTS ACSE du lycée agricole Beaulieu Lavacant, le BPREA du CFPPA du Gers et la licence Pro GPARE dispensée à l’IUT d’Auch en partenariat avec le lycée agricole Beaulieu Lavacant. Cette évaluation porte après la mise en place du premier plan « Enseigner à Produire Autrement ». Ce mémoire, constituant un travail de fin de formation du master économie du travail et des ressources humaines, parcours ingénierie de la formation et des Systèmes d’emploi, se concentre sur plusieurs aspects clés de l’évaluation d’une formation. Il explore les méthodes et les outils d’évaluation, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, en mettant l’accent sur leur application pratique. Il interroge en particlulier la manière dont l’évaluation externe peut contribuer à éclairer l’efficacité de formations dispensées par des établissements dont l’objectif est de former des agriculteurs à l’agroécologie.
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Dates et versions

hal-04431620 , version 1 (01-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04431620 , version 1

Citer

Mathey Jules Ekoe. Evaluation du plan « Enseigner à produire autrement » au travers de l’efficacité externe d’aval des établissements agricoles du Gers. Agriculture, économie et politique. 2023. ⟨hal-04431620⟩
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