Comportement alimentaire et émission de vocalises ultrasonores (USVs) chez le rat : Les USVs sont-elles un marqueur de la valeur hédonique des aliments ?
Résumé
Introduction
Les rongeurs communiquent entre eux en émettant des vocalises ultrasonores (USVs) qui ont été caractérisées comme la manifestation d’un état de bien-être ou au contraire d’anxiété-agressivité en fonction de leur fréquence d’émission, dans diverses situations comportementales. Nous cherchons à savoir si ces USVs sont émises en lien avec la prise alimentaire et si elles peuvent constituer un marqueur du plaisir associé aux aliments, ce qui serait un outil intéressant pour objectiver les préférences alimentaires dans les modèles expérimentaux.
Matériel et Méthodes
Des rats Wistar mâles de 2-3 mois ont été privé d’eau ou d’aliment pendant 17h, puis, après habituation au protocole, l’émission des USVs a été enregistrée pendant une période d’anticipation
(10 minutes) puis de consommation de boisson (10 minutes) ou d’aliment (30 minutes). Pour distinguer les USVs émises en lien avec la satisfaction du besoin physiologique (soif ou faim) de celles émises en lien avec un plaisir sensoriel, les rats privés de boisson ont été répartis en 2 lots recevant soit de l’eau, soit de l’eau sucrée, et les rats privés d’aliments ont été répartis en 2 lots recevant soit de l’aliment standard (croquette) soit un aliment hyperprotéique (un des attendus de notre étude étant d’évaluer la valeur hédonique des aliments riches en protéines), de façon à susciter différentes appréciations hédoniques.
Résultats
Les rats émettent de nombreuses USVs « positives » (entre 30 et 70 KHz) en anticipation de la satisfaction du besoin hydrique ou alimentaire et significativement moins lors de la phase de consommation. Ces USVs « positives », en anticipation comme en phase de consommation, sont significativement plus nombreuses chez les rats recevant un biberon d’eau sucrée qu’un biberon d’eau pure. La quantité d’USVs émise permet ainsi de distinguer des états positifs allant de la satisfaction des besoins au plaisir sensoriel. Les résultats préliminaires, en lien avec la consommation d’aliments, montrent autant d’USVs émises en lien avec l’aliment standard qu’avec l’aliment hyperprotéique.
Conclusion
Notre étude met en évidence l’utilisation possible des USVs émises par les rats comme marqueur du ressenti positif et hédonique en réponse à la prise alimentaire et nous incite à poursuivre la caractérisation quantitative et qualitative de ces « paroles de rat » dans le contexte du comportement alimentaire.