L'enseignement vétérinaire face à l'évolution de la société et du métier de vétérinaire dans la filière porcine - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France Year : 2022

Veterinary education facing societal challenges and evolution of the veterinary profession in the pig sector

L'enseignement vétérinaire face à l'évolution de la société et du métier de vétérinaire dans la filière porcine

Abstract

Veterinary education in the pig sector has evolved a lot over the past 30 years, even if the traditional tools, which have proven themselves, such as visits to farms, visits to slaughterhouses, internships or the study of clinical cases are still very present and integrate new knowledge on pathology and diagnostic approaches. With the evolution of society and societal expectations, areas of competence have become more important in education, such as animal welfare or biosecurity for instance. The evolution and the growing number of veterinary students have pushed teachers to develop education methods by integrating more interactivity and gamification, thanks in particular to new technologies that allow us to offer farm visits in virtual reality, or simulation rooms with mannequins. The high sensitivity of the students to animal welfare leads the teachers to build new sequences of interaction with animals, practitioners and farmers in real situations. Then, the internationalization of the profession is taken into account in veterinary education, with compulsory international mobility, advanced courses in English and residencies preparing to the various European Colleges, including the one about management of pig health
L’enseignement vétérinaire dans la filière porcine a beaucoup évolué depuis 30 ans, même si les traditionnels outils, qui ont fait leurs preuves, comme les visites d’élevages, les visites d’abattoirs, les stages ou encore l’étude de cas cliniques sont encore très présents et intègrent les nouvelles connaissances sur la pathologie et sur les approches diagnostiques. Avec l’évolution de la société et des attentes sociétales, des domaines de compétence ont pris plus d’importance dans l’enseignement, comme le bien-être animal ou la biosécurité par exemple. L’évolution des étudiants eux-mêmes et de leur nombre ont poussé les enseignants à faire évoluer les méthodes d’enseignement en intégrant plus d’interactivité et de gamification, grâce notamment à des nouvelles technologies qui nous permettent de proposer des visites d’élevages en réalité virtuelle, ou en proposant des salles de simulation avec mannequins. La forte sensibilité de nos étudiants à l’animal et son bien-être conduit les enseignants à concevoir en parallèle de nouvelles séquences d’interaction avec les animaux, les vétérinaires et les éleveurs en situation réelle. Enfin, d’une façon générale, l’internationalisation de la profession est prise en compte dans l’enseignement vétérinaire, avec des mobilités internationales obligatoires, des cours de perfectionnement en anglais et les résidanats préparant aux différents Collèges européens, dont celui de gestion de la santé des porcs

Dates and versions

hal-04541878 , version 1 (11-04-2024)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

Cite

Maxime Delsart, Catherine Belloc, Mily Leblanc-Maridor, Agnès Waret-Szkuta. L'enseignement vétérinaire face à l'évolution de la société et du métier de vétérinaire dans la filière porcine. Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, 2022, 175, pp.91-94. ⟨10.3406/bavf.2022.70985⟩. ⟨hal-04541878⟩
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