Travail parental et expérience inégale du confinement chez les enfants - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Article Dans Une Revue Revue des Sciences sociales Année : 2023

Unequal Experiences of Lockdown among Children According to Parental Working: Social Differentiation of the Side Effects of a Pandemic

Travail parental et expérience inégale du confinement chez les enfants

Résumé

This article focuses on child experiences of stringent lockdown in France in the spring of 2020. The study is based on the Coralim participatory research project, which uses mixed methods combining quantitative data with an interview corpus. Results show that while lockdown experiences were rather positive for most children, they were influenced by parental activity. Children did not experience lockdown in the same way depending on whether their parents were at home on remote working or furlough, or absent because still working on site in spite of risks to their health, while underprivileged families endured an accumulation of hardships. With no resources available to compensate the absence of parents, some children were left to cope with daily life on their own. Gender also shaped the experience, especially in working-class environments where boys’ lockdowns were rather marked by leisure and playfulness while some girls went through long, busy days. The covid‑19 lockdown shed the light on situations of cumulative hardship, especially for children of migrants, reinforcing social inequalities among children.
Cet article sur le vécu enfantin du confinement strict en France, aux printemps 2020 et 2021, analyse les effets concrets de cet évènement dans les familles. L’étude s’appuie sur des données quantitatives et un corpus d’entretiens issus de la recherche participative Coralim qui s’est poursuivie pendant le confinement. Les résultats montrent que si le vécu de cet épisode est plutôt positif pour la majorité des enfants, il dépend néanmoins de la situation d’activité parentale, touchant différemment ceux de parents en télétravail ou en chômage partiel, ceux dont les parents ont continué de travailler sur site malgré les risques sanitaires, et ceux de familles précarisées qui cumulaient déjà les difficultés. Sans ressources mobilisables pour remplacer les adultes absents, des enfants se sont retrouvés voués à eux-mêmes, en charge du quotidien confiné. Le genre oriente aussi l’expérience, opposant en milieu populaire un vécu masculin plutôt ludique aux journées longues et chargées de certaines filles. Les inégalités enfantines générées par cette crise, révèlent sur notre terrain des situations de difficultés cumulées, dont les figures les plus emblématiques sont des enfants de migrants.
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hal-04709334 , version 1 (25-09-2024)

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Christine Tichit, Rébecca Ndour, Jieun Jeong. Travail parental et expérience inégale du confinement chez les enfants. Revue des Sciences sociales, 2023, 69, pp.14-29. ⟨10.4000/revss.9829⟩. ⟨hal-04709334⟩
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