Un « jeu sérieux » pour la concertation dans l’élaboration de scénarios de prévention et de gestion des zoonoses : Exploration d’une méthodologie innovante de collaboration sur l’exemple de la fièvre Q avec le projet ZOOJEU
Résumé
ZOOJEU est un projet de sciences collaboratives dont l’objectif est de faire émerger une démarche mobilisatrice au sein de laquelle les différents acteurs, et notamment les éleveurs, sont à l’initiative des options de gestion des maladies d’élevage transmissibles aux humains. Sur l’exemple de la fièvre Q, une maladie zoonotique des ruminants, ZOOJEU propose une méthodologie innovante pour faciliter la concertation dans l’élaboration des scénarios de prévention et de gestion des zoonoses grâce à une collaboration entre sciences biotechniques, sciences humaines et sociales et design de l’action publique.
Construit sur la base de résultats d’enquêtes socio-anthropologiques effectuées auprès d’éleveurs et d’autres parties prenantes de la santé humaine et la santé animale, le dispositif ZOOJEU est conçu comme une forme de « jeu sérieux » dont un test grandeur nature a été réalisé en mai 2023, en région niortaise. Sur une journée, 23 participants (éleveurs de chèvres, professionnels de la santé animale, professionnels de la santé humaine et « patient-expert ») ont été réunis pour se prêter à l’expérimentation. En pratique, trois équipes, comprenant chacune des éleveurs, des acteurs de santé humaine et de santé animale, ont été mises en situation de jeu. L’objectif fixé était de dépasser une situation de crise liée à la fièvre Q et de trouver une voie commune pour en sortir, en mobilisant les éléments disponibles ou d’autres éléments pouvant être ajoutés. Une suite de plateaux de jeu permettait ainsi à chaque équipe d’évoluer autour de l’irruption d’avortements dans le troupeau de chèvres choisi. Les échanges lors de cette journée ont été passionnants et nourris et ont permis des prises de conscience au sein des équipes.
Au-delà de la fièvre Q, l’expérimentation a permis de tester le dispositif et, au regard des résultats très positifs, de confirmer son potentiel en tant qu’outil efficace et respectueux, dans de nombreuses situations, notamment comme un outil pédagogique particulièrement pertinent à tester et utiliser en lycée agricole. Plus globalement, l’approche ZOOJEU constitue un outil pour asseoir un récit commun avec une perspective de démocratie sanitaire dans d’autres situations de conflits/crises/incompréhensions entre les mondes, sur la question des zoonoses mais aussi d’autres problématiques, sanitaires ou non.