Hydrological time series
Les chroniques en hydrologie : modélisation comparée par un système de gestion de bases de données relationnel et orienté-objet, traitement de base et intervalles de confiance des quantiles de crues, techniques d'échantillonnage par la méthode du renouvellement
Résumé
The thesis deals with times series in hydrology. It has four parts. The first part presents characteristics of data management systems and different hydrological data management softwares. The second part presents several conceptual models used to model data, gives several hydrological examples, and shows that relational database manager systems have bad performances, because of the redundancy of the relational model, when object oriented systems work well with short time step series. The third part presents basic treatments used to validate hydrological measurements, and specific developments about confidence limits of flood quantiles. The fourth part concerns the peak over threshold values, and gives different criteria in order to fit the process distribution, to select an appropriate threshold and to guarantee independance of values. Specific sampling techniques are described in order to extract threshold values of any kind of duration.
Le sujet de la thèse concerne les chroniques hydrologiques. Cette thèse comporte quatre parties. Après un rappel du contexte général de la gestion des données en hydrologie, la thèse présente en première partie les outils de gestion informatique disponibles et les principaux logiciels existant en hydrologie. La deuxième partie décrit plusieurs modèles conceptuels pour modéliser le système d'information des données hydrologiques, fournit des exemples appliqués à l'hydrologie, et présente une comparaison de l'aptitude de deux générations de systèmes de gestion de bases de données à gérer des chroniques hydrologiques à pas de temps fin. Les systèmes relationnels sont fortement pénalisés par rapport aux systèmes orientés-objet du fait de la redondance induite par le modèle relationnel. La troisième partie décrit les traitements de base à réaliser sur les chroniques hydrologiques en vue de valider l'information de terrain, avec des développements spécifiques liés à la précision des valeurs extrêmes, par le calcul des intervalles de confiance des quantiles de crues. La quatrième partie présente des recherches menées sur l'échantillonnage des données. Elle reprend la technique d'extraction de valeurs supérieures à un seuil, en liaison avec la méthode du renouvellement, et donne des éléments permettant d'aider au choix de la loi décrivant le processus d'occurence, au choix du seuil et à la sélection d'événements indépendants. La conclusion dresse un bilan du travail réalisé et ouvre des perspectives pour une meilleure gestion des données hydrologiques.