Comportement des consommateurs face aux produits innovants : quelles méthodologies pour quelles valeurs ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Consumer behavior towards innovative products: which methodologies for which values?

Comportement des consommateurs face aux produits innovants : quelles méthodologies pour quelles valeurs ?

Résumé

The general purpose of this thesis is to analyze the different types of values that determine and explain the choices and behavior of consumers with a particular focus on innovative products. Specifically, we want to know whether consumers are willing to pay for innovative products with sustainable features and how consumer preferences and characteristics of the product are involved in the process of the decision-making. In addition, we test new methods for such estimations. In the Chapter 1 we claim that individual preferences are reflected in willingness to pay for a product/service and are based on individual’s values. These values are stable for each individual, guide his/her preferences and actions as an individual (personal values) and as an economic agent (customer and consumer values). With the focus on the consumption of innovative and sustainable products, this thesis discusses also environmental and innovative values. The importance of value analysis for innovative products is of a high importance for companies, because it allows to anticipate preferences and their changes, and by this, helps to define the priorities of new product development processes. The complex systems of these values result in particular challenges for the estimation, discussed in Chapter 2. Therefore, the accuracy of WTP estimates depends on the choice of the method used by the researcher. The obtained results show that consumers have positive valuations of innovative products with sustainable characteristics. These valuations are based on consumers preferences and values inherent to him/her are an individual and as a consumer. The empirical studies presented in Chapters 3 and 4 offer two experimental approaches, which contribute to the understanding of consumer behavior towards innovative products and to the understanding of the difficulties and challenges for experimental methods of preference elicitation for these products/services. In addition, they demonstrate the validity of value theory in consumer behavior.
L’objectif de cette thèse est d’analyser les différents types de valeurs qui déterminent et expliquent les choix et comportements des consommateurs avec une attention particulière pour les produits innovants. Plus particulièrement, on cherche à déterminer leurs consentements à payer pour des produits innovants avec des caractéristiques durables d’une part, et comment les préférences du consommateur et les caractéristiques du produit interviennent dans le processus de la prise de la décision d’autre part. Dans le premier chapitre, nous affirmons que les préférences individuelles sont reflétées dans leurs consentements à payer pour un produit / service et sont basées sur les valeurs individuelles. Ces valeurs sont stables pour chaque individu, guident ses préférences et ses actions en tant qu'individu (valeurs personnelles) et en tant qu'agent économique (valeurs client et consommateur). En se focalisant sur la consommation de produits innovants et durables, cette thèse aborde également les valeurs environnementales et innovantes. L'analyse des valeurs pour les produits innovants est d'une grande importance pour les entreprises, car elle permet d'anticiper les préférences et leurs changements, et par là même, elle contribue à la définition des priorités dans les processus de développement de nouvelles offres de produits. Les systèmes complexes de ces valeurs entraînent des défis particuliers pour l'estimation, qui sont discutés dans le chapitre 2. Notamment, l'exactitude des estimations du CAP dépend du choix de la méthode utilisée par le chercheur. Les résultats obtenus montrent que les consommateurs ont une valorisation positive de produits innovants avec des caractéristiques durables. Ces valorisations sont basées sur les préférences des consommateurs et ses valeurs personnelles et de consommateur. Les études empiriques présentées dans les chapitres 3 et 4 proposent deux approches expérimentales qui contribuent à la compréhension des comportements des consommateurs à l'égard de produits innovants et à la compréhension des difficultés et défis des méthodes expérimentales d'élicitation de préférences pour ces produits/services. En outre, ils démontrent la validité du concept des valeurs dans le comportement des consommateurs.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : tel-02785487 , version 1
  • PRODINRA : 389542

Citer

Valeriia Lobasenko. Comportement des consommateurs face aux produits innovants : quelles méthodologies pour quelles valeurs ?. Economies et finances. Université Grenoble Alpes (COMUE), 2017. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02785487⟩
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