L'engagement des individus ordinaires pour le développement durable : achats, usages et transmission - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

L'engagement des individus ordinaires pour le développement durable : achats, usages et transmission

Résumé

Sustainable development and consumption are nowadays largely spread through media and seems to have gotten into French people’s habits. If consumers are encouraged to remain vigilant on social and environmental impacts of their purchases, citizens are also incited to accomplish a multitude of “good” deeds in the everyday life. Few marketing research studied purchase behaviours, however only few have been interested about these insignificant daily practices that can also be the sign of an engagement toward sustainable development. Beyond sustainable purchases, our ambition is to apprehend, the involvement toward sustainable development through the daily ordinary practices. The first part leads us to consider a broader approach of our topic and to consider the involvement not only through the purchase of sustainable products. In the second part, two complementary methods, interviews and quantitative survey, lead to define the complexity of sustainable practices (linked or not to the market, their motives, their link with the daily life) . Finally, we define different classes of individual involvement according to their practices.
Le développement et la consommation durables sont largement médiatisés et semblent avoir pénétré les habitudes des français. Si le consommateur est encouragé à rester vigilant sur les impacts environnementaux et sociaux des produits qu'il achète, le citoyen est, lui aussi, incité à accomplir une multitude de « bons » gestes au quotidien. Plusieurs travaux en marketing ont étudié les comportements d'achat des consommateurs, mais peu d'entre eux se sont intéressés aux autres pratiques non marchandes, quotidiennes et insignifiantes qui peuvent également traduire un engagement pour le développement durable. Notre ambition dans ce travail est donc de cerner, au-delà des achats de produits durables, l'engagement des individus ordinaires pour le développement durable par l'ensemble de ces pratiques. Une première partie nous amène à nuancer l'engagement par l'achat de produits et à envisager l'élargissement de notre cadre d'étude. Dans une seconde partie, deux approches méthodologiques complémentaires, qualitative puis quantitative, conduisent d'une part, à définir la complexité des pratiques durables (leur nature marchande ou non marchande, leurs motivations, leur articulation avec la vie quotidienne) et d'autre part, à définir différentes classes d'engagement des individus selon les pratiques adoptées.
Fichier non déposé

Dates et versions

tel-02804909 , version 1 (05-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02804909 , version 1
  • PRODINRA : 184093

Citer

Maud Daniel. L'engagement des individus ordinaires pour le développement durable : achats, usages et transmission. Sciences de l'Homme et Société. Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02804909⟩
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