Théorie des jeux, jeux de rôles, expérimentation pour la gestion de l'eau : étude expérimentale des effets de contexte sur les résultats d'un jeu de rôles - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Game theory, role playing game, an experiment for water management : experimental study of context impact on role playing game result

Théorie des jeux, jeux de rôles, expérimentation pour la gestion de l'eau : étude expérimentale des effets de contexte sur les résultats d'un jeu de rôles

Résumé

Role-playing games are decision-making support tools and are used to help “issues wording” by stakeholders in resources management situations. Unfortunately, the results obtained after having run games sessions are ambiguous, as stationary replications of games sessions are difficult to implement. The control of the context influence on outcomes is a good approach to assess games performances and to provide rules that can be followed when building other games. After having simplified a role-playing game (applied in a watershed in South Africa) this study shows how a game context could be decomposed and re-composed according to its main dimensions: illustration of the instructions, communication, periods repetition, and players experience, the impact of different levels of these dimensions being experimentally tested (at LEEM, “Experimental Economics Lab in Montpellier”). We assess the impact of the two first dimensions: “illustration” and “communication”, by comparing the outcomes obtained after having varied their levels with the ones obtained with the referential treatment. We show that addition of contextual elements in instructions produces a noise in behaviours, as much important as context is developed in details. However, “water management” context does not impact the players (students) decisions in the same way than other context chosen in another field (in our protocol: salaries in a firm). Finally, argumentation of their choices by players improve learning outcomes, decisions convergence until referential equilibrium is faster than without communication between players.
Les jeux de roles constituent un outil d'aide a la decision participative et, surtout, a la formulation de problemes que l'on voit de plus en plus frequemment mobilises. Malheureusement, le sens a donner aux resultats de leur mise en oeuvre est ambigu, les possibilites de repetitions etant faibles. Une approche pour en evaluer les performances et fournir des regles de construction assurant la pertinence des resultats peut etre de controler l'effet du contexte sur les solutions obtenues. Le travail montre comment il est possible de decomposer ce contexte par degradation d'un jeu de roles (applique a un bassin versant d'Afrique du Sud) et recomposition de ses dimensions : illustration des instructions, communication, repetition des periodes et vecu des joueurs, l'impact de diverses modalites de ces dimensions etant teste experimentalement (au LEEM - Laboratoire d'Economie Experimentale de Montpellier). Nous evaluons l’effet des deux premieres dimensions ≪ illustration ≫ et ≪ communication ≫, en comparant les observations obtenues apres variation de leurs differentes modalites avec les resultats du traitement temoin ou le contexte est abstrait. Nous montrons que l’ajout d’un contenu narratif aux instructions induit un bruit dans les comportements, d’autant plus fort que le contenu est detaille. Cependant, un contenu articule autour de la problematique de ≪ gestion de l’eau ≫ n’a pas le meme impact sur les joueurs (dans nos sessions : des etudiants) qu’un contenu pris en dehors du champ (dans notre protocole : le contexte de l’entreprise). Enfin, nous mettons en evidence egalement que l’argumentation des choix par les joueurs induit un meilleur apprentissage du jeu, faisant converger les joueurs plus rapidement vers l’equilibre constate dans le traitement temoin.
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  • HAL Id : tel-02809606 , version 1
  • PRODINRA : 46661

Citer

Mathieu Desole. Théorie des jeux, jeux de rôles, expérimentation pour la gestion de l'eau : étude expérimentale des effets de contexte sur les résultats d'un jeu de rôles. Sciences de l'Homme et Société. Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02809606⟩
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