Sociologie des institutions marchandes : le cas de la mise en vente des bois publics en Lorraine - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

The sociology of commercial institutions: the case of selling public timber in Lorraine

Sociologie des institutions marchandes : le cas de la mise en vente des bois publics en Lorraine

Gerard G. Marty

Résumé

A travers cette thèse nous apportons un éclairage sociologique au débat engagé depuis des décennies sur la problématique de la mise en vente des bois publics. A ce titre, nous étudions, dans la première partie de la thèse, le système d’enchères qui reste encore le principal mode de vente utilisé par l’Office National des Forêts. Nous identifions les conditions d’encastrement de ces ventes, considérant que les comportements des participants sont déterminés par l’interaction complexe de facteurs économiques, socio-structuraux, politiques, cognitifs, institutionnels formels et informels. Nous montrons à cette occasion que l’intérêt accordé à l’enchère réside dans sa capacité à trouver collectivement un consensus sur la valeur et l’allocation des lots de bois. Dans la deuxième partie de la thèse, nous analysons l’évolution récente du cadre institutionnel appliqué aux ventes de bois publics en nous appuyant sur les notions de construction sociale des institutions et de dépendance au chemin. Nous y démontrons que, malgré le verrouillage institutionnel organisé autour de l’enchère pendant plusieurs siècles, le développement des contrats d’approvisionnement, à la suite des tempêtes de 1999 et de l’action concertée d’une partie de la filière bois, marque l’émergence d’un embranchement institutionnel en matière de vente de bois publics. La présentation des facteurs économiques et non économiques mis en avant par les partisans de chacun des deux modes de vente nous amène à conclure que la double trajectoire institutionnelle (enchères/contrats d’approvisionnement) devrait dans l’avenir permettre de répondre aux différentes problématiques d’approvisionnement propres à la filière bois.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : tel-02811543 , version 1
  • PRODINRA : 190557

Citer

Gerard G. Marty. Sociologie des institutions marchandes : le cas de la mise en vente des bois publics en Lorraine. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris Sorbonne (Paris 4), 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02811543⟩
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