Internationalisation des firmes agroalimentaires françaises : description, typologie et impact des réseaux financiers sur les exploitations - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Internationalization of French agri-food firms: description, typology and impact of financial networks on exports

Internationalisation des firmes agroalimentaires françaises : description, typologie et impact des réseaux financiers sur les exploitations

Résumé

The internationalization of firms is widely studied in the economic literature especially since the new institutional economy has been developed; consequently, the works in this domain are diverse and touch a wide range of aspects. We deal with this topic in our work in studying more particularly the impact of the networks of French agri-food firms. It indeed aims at describing the networks to firms to which belong these firms and to specify the impact of this membership on their exports on the European markets. The proposed analysis articulates around two points: the first one aims at answering the following questions: what are the organizational forms of the French agri-food firms? And what are the choices adopted by these companies abroad? To answer these questions, we describe the modes of presence of the French agri-food firms on the overseas markets. We focus on the description of all the financial links of the French firm as well as that of the network to which it belongs. To do it, we mobilize two main databases: AMADEUS via an extraction made in the LERECO, and which allows to inform us about the financial links of 22550 French agri-food firms. A second one provided by French customs which detail the exports of all the French agri-food firms and indicate their destinations. With these data, and using Keith Head approach, we construct a typology composed of four main profiles which describe different types of firms organization. Once the typology of firms is established, we suggest then analyze the impact of the profile of the firm as determinant of the exports to European markets. To carry out this analysis, we use the model of Chaney (2008) to measure the impact of the profile of the firm, its mode of presence in a given market (presence of subsidiaries, their business sectors ... etc.) on export performance in this market: especially, the productivity threshold for market entry and export value.
L'internationalisation des firmes est largement traitée dans la littérature économique surtout depuis l'apparition de la nouvelle économie institutionnelle ; par conséquent, les travaux dans ce domaine sont divers et touchent un large éventail d'aspects. Notre travail s'inscrit dans le cadre de cette thématique en étudiant plus particulièrement l'impact des réseaux d'entreprises agroalimentaires françaises. Il vise en effet à décrire les réseaux de firmes auxquels appartiennent ces entreprises et à préciser l'impact de cette appartenance sur leurs exportations sur les marchés européens. L'analyse proposée s'articule autour de deux points : le premier vise à répondre aux questions suivantes: quelles sont les formes organisationnelles des entreprises agroalimentaires françaises ? Et quels sont les choix qu’elles adoptent à l’international ? Pour cela nous décrivons les modes de présence des firmes agroalimentaires françaises sur les marchés étrangers. Ceci en se basant sur la description de l'ensemble des liens financiers de la firme française ainsi que celle du réseau auquel elle appartient. Pour ce faire, nous mobilisons deux principales bases de données : AMADEUS via une extraction effectuée au LERECO, et qui permet de nous renseigner sur les liens financiers de 22550 entreprises françaises agroalimentaires. Les douanes françaises qui détaillent les exportations de l‟ensemble des firmes agroalimentaires françaises et indiquent leurs destinations. A partir de ces données, et en nous inspirant de l'approche de Keith HEAD, nous proposons par la suite une typologie des types d'organisation de ces firmes selon quatre principaux profils. Une fois la typologie des firmes établie, nous proposons dans un second temps d'analyser l’impact du profil de la firme comme déterminant des exportations vers des marchés européens. Pour mener cette analyse à bien, nous utilisons le modèle de Chaney (2008) pour mesurer l'impact du profil de la firme, de son mode de présence sur un marché donné (présence de filiales, leurs secteurs d'activités… etc) sur les performances à l'exportation sur ce marché : à savoir le seuil de productivité à l'entrée du marché et la valeur exportée.
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  • PRODINRA : 48434

Citer

Hajar Ben Ameur. Internationalisation des firmes agroalimentaires françaises : description, typologie et impact des réseaux financiers sur les exploitations. Sciences de l'Homme et Société. Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02821389⟩

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