Collective organization form in the wine sector : Tokaj Renaissance Association in Hungary
Une forme d'organisation collective dans la filière viti-vinicole : l'Association Tokaj Renaissance en Hongrie
Résumé
La thèse analyse les relations de coopération qu'entretiennent des firmes concurrentes au sein d'une même filière. Dans un premier temps sont établis les facteurs externes et internes qui influencent la constitution, la dynamique, l'efficacité et la pérennité de ces coopérations. L'idée défendue est que le club est une forme d'alliance stratégique relativement efficace et pérenne dans un environnement caractérisé par le passage d'une économie centralement planifiée vers une économie de marché. La recherche s'appuie sur un échantillon de 21 entreprises viticoles de la région de Tokaj-Hegyalja, en Hongrie. L'analyse du cycle de vie de ce club a permis d'identifier les principaux éléments constitutifs d'une forme coopérative : la nécessité d'affronter un environnement turbulent, complexe, voire hostile et la non-appropriabilité individuelle des ressources nécessaires pour obtenir un avantage concurrentiel durable. Le succès d'une forme coopérative réside dans une adaptation continue aux changements de l'environnement et dans un choix pertinent d'un but commun. Un cadre théorique pluraliste a été mobilisé pour comprendre et interpréter l'émergence et la consolidation du club : théorie des organisations, théories des ressources et compétences, paradigme stratégique. Les résultats empiriques permettent de confirmer le pouvoir explicatif de ce triptyque.