Innovation sans recherche : les compétences pour innover dans les PME de l'agro-alimentaire - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Theses Year : 2001

[Innovation without research : competencies of innovation in agro-food SMEs]

Innovation sans recherche : les compétences pour innover dans les PME de l'agro-alimentaire

Abstract

Se focalisant sur les liens entre la recherche-développement (RD) et l'innovation, la plupart des travaux économiques tendent à ignorer le rôle des actifs hors recherche. L'auteur a mené une étude empirique sur un secteur faiblement intensif en RD : l'agro-alimentaire, afin de mettre en lumière le rôle de ces actifs. L'objectif est de comprendre comment se construisent les processus d'innovation dans les secteurs peu intensifs en RD, afin de proposer une approche globale de l'innovation permettant de stimuler l'innovation dans ces secteurs. Combinant le modèle "chain-linked" et les travaux sur les ressources et les compétences, l'auteur propose une approche de l'innovation par les ressources et les compétences. L'enquête porte sur 22 processus d'innovation réalisés par les PME de l'agro-alimentaire. Les données sont traitées avec la méthode des cartes de Kohonen, outil de traitement statistique adapté pour les méthodes exploratoires. Les résultats montrent que les PME agro-alimentaires manquent de ressources et de compétences en marketing, ce qui entrave l'acquisition d'actifs marketing et la réussite commerciale des innovations. Elles manquent également de compétences organisationnelles, indispensables pour coordonner les aspects technologiques et marketing du processus d'innovation. Une politique publique qui favoriserait le développement de ces compétences permettrait de limiter les échecs. L'auteur montre qu'un réseau de soutien technologique dense favorise l'innovation. L'offre technologique existante est bien structurée et les entreprises ont des capacités suffisantes pour en bénéficier. Par contre, les mesures concernant les aspects du marché et organisationnels sont inexistantes et les compétences des entreprises dans ces domaines sont très limitées. En conséquence, l'auteur propose d'axer les nouvelles mesures de politique publique essentiellement sur ces aspects, afin de mettre en place une politique en faveur de l'innovation et non pas seulement de la recherche.
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Dates and versions

tel-02827117 , version 1 (07-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02827117 , version 1
  • PRODINRA : 150708

Cite

A. Le Bars. Innovation sans recherche : les compétences pour innover dans les PME de l'agro-alimentaire. Sciences de l'Homme et Société. Université Pierre Mendès-France (Grenoble 2), 2001. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02827117⟩
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