Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Diversité génétique et dynamique de la forêt tropicale humide : le cas d'une espèce ligneuse guyanaise, Vouacapoua americana (Caesalpiniaceae)

Résumé : La diversité génétique chloroplastique et nucléaire de Vouacapoua americana, un arbre endémique de l'Est du Plateau des Guyanes, a été étudiée en rapport avec les dynamiques passée et actuelle de la forêt tropicale humide en Guyane. La caractérisation des structures spatiales génétiques dans différentes populations suggère que les dispersions des graines et du pollen s'effectuent essentiellement à des distances inférieures à 60 et 200 mètres respecti- vement. L'agrégation spatiale des individus pourrait favoriser des flux géniques principalement limités aux agrégats et renforcer les structures spatiales génétiques. Des dynamiques d'extinction - recolonisation récentes pourraient aussi modeler localement la diversité génétique. A l'échelle de la Guyane, l'analyse de plusieurs populations à partir des mêmes marqueurs moléculaires, suggère que V. americana a probablement connu d'importantes régressions de son aire de répartition actuelle, lors des périodes sèches du Pléistocène. Ce travail semble donc confirmer les hypothèses des refuges forestiers en Amérique du Sud proposées antérieurement sur la base de données climatique, Bio-géographiques et historiques. Ces différents résultats sont discutés dans une perspective de gestion et de conservation de l'écosystème forestier tropical guyanais.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/tel-02829018
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 03:33:45
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : tel-02829018, version 1
  • PRODINRA : 15380

Collections

Citation

Christian Cyril Dutech. Diversité génétique et dynamique de la forêt tropicale humide : le cas d'une espèce ligneuse guyanaise, Vouacapoua americana (Caesalpiniaceae). Sciences du Vivant [q-bio]. Université Montpellier 2 (Sciences et Techniques), 2001. Français. ⟨tel-02829018⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

3