Retailers, supply strategies and ordering policies : models for the evaluation of the supply chain
Stratégies d'offre du distributeur et politiques de commande : modèles pour l'évaluation des chaînes d'approvisionnement
Résumé
L'organisation des chaînes d'approvisionnement des distributeurs évolue rapidement. Un premier facteur réside dans le développement du e-commerce qui remet en cause les politiques de commande et de gestion des stocks ainsi que les modalités d'acheminement des produits. Se basant sur une modélisation des politiques de commande du type "newsboy model", l'auteur analyse la pertinence de trois schémas d'organisation et évalue les implications de certains paramètres sur les politiques de stockage et de gestion des flux. Un second facteur réside dans la nécessité d'améliorer l'offre à travers une meilleure gestion du linéaire. Se basant sur l'expertise du fournisseur, une nouvelle forme de partenariat a été mise en place par le biais du Category Captain, qui permet à un fournisseur particulier de gérer une catégorie de produits. A travers la modélisation, l'auteur analyse les conséquences de ce partenariat sur les acteurs de la chaîne d'approvisionnement ainsi que sur le consommateur final.