Intentions et méthodes d'une double approche, empirique et modélisée, de la relation maître-élève - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Hdr Année : 1998

[Intention and method on two points of view, empiric and modelizing, about the relation teacher-pupil]

Intentions et méthodes d'une double approche, empirique et modélisée, de la relation maître-élève

Résumé

L'auteur retrace son parcours scientifique, lequel commence par une recherche sur les termes et thèmes courants de l'éducation (approche macro-éducative, micro-éducative, centrée sur la construction des contenus et des situations d'enseignement). Puis une recherche sur l'interculturalité et la sociabilité en éducation ; l'amélioration de la relation enseignants-enseignés (à partir d'enquêtes en lycées agricoles), un cadrage historique de modes d'influence des enseignants sur les enseignés fait cerner l'effet-habitus chez les pédagogues, favorisant ou défavorisant leur considération positive envers les écoliers et les étudiants ; une approche descriptive de la considération limitée en éducation. Dans la perspective d'une construction heuristique d'un savoir par des étudiants et par les enseignants eux-mêmes, l'auteur a montré que l'exposition répétée à des conditions sociales définies imprimait (en eux-mêmes) un ensemble de dispositions durables et transposables qui étaient l'intériorisation de la nécessité de leur environnement social. Puis l'auteur a centré sa sociologie de l'échec scolaire sur les logiques des acteurs en interaction, et non plus sur la pression déterminante des systèmes sur les comportements, en faisant sien le paradigme interactionniste développé par Michel Crozier.

Mots clés

hdr
hdr
Fichier non déposé

Dates et versions

tel-02838163 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02838163 , version 1
  • PRODINRA : 151828

Citer

L. Coudray. Intentions et méthodes d'une double approche, empirique et modélisée, de la relation maître-élève. Sciences du Vivant [q-bio]. Université Vincennes Saint-Denis (Paris 8), 1998. ⟨tel-02838163⟩

Collections

INRA INRAE CESAER
5 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More