Asymétrie d'information sur la qualité et mécanismes de marché - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Thèse Année : 1997

Asymmetric information about quality and market mechanisms

Asymétrie d'information sur la qualité et mécanismes de marché

Stephan S. Marette

Résumé

Cette thèse étudie le fonctionnement des marchés dans un contexte d'asymétrie d'information sur la qualité. L'auteur se situe dans un cadre d'anti-sélection, où les vendeurs ne contrôlent pas la qualité de leurs produits. Les conséquences d'une telle situation sont tout d'abord envisagées quand les acheteurs et les vendeurs ne peuvent pas communiquer entre eux. L'auteur montre que plusieurs prix peuvent égaliser l'offre et la demande, si la distribution des préférences des acheteurs est fortement concentrée. Trois types de comportements des agents sont par la suite envisagés : le processus de recherche de la qualité par les acheteurs, la transmission par les vendeurs de l'information sur la qualité de leurs produits, et enfin le recours aux services d'intermédiaires par les acheteurs et les vendeurs. L'auteur insiste sur l'interdépendance entre ces différentes stratégies quant à l'acquisition et à la diffusion de l'information. Ces comportements peuvent procurer de l'information conduisant à une rémunération spécifique de la qualité des produits. Si la recherche des acheteurs ou l'affichage des prix sont trop coûteux, alors des inefficacités peuvent apparaître. L'étude du processus de recherche des acheteurs permet d'insister sur la distinction entre biens de recherche pour lesquels la qualité est connue par les acheteurs avant leur acquisition du bien, et biens d'expérience pour lesquels la qualité est connue par les acheteurs après leur acquisition. Cette différence entre biens de recherche et biens d'expérience dépend dans cette analyse d'un choix stratégique des acheteurs qui influence la formation des prix et la qualité des biens échangés. Le choix endogène d'une règle de détermination des prix par les vendeurs est ensuite abordé. Les vendeurs avec des biens de qualités différentes ont le choix entre négocier le prix avec les acheteurs, ou afficher les prix à l'intention de tous les acheteurs potentiels. L'auteur montre que la concurrence sur la règle de détermination entre vendeurs conduit à un affichage systématique des prix par les vendeurs, qui signalent la qualité de leurs produits. Enfin, la politique de tarification d'un ou plusieurs intermédiaires est étudiée. Il montre que le choix de prix d'un intermédiaire qui ne distingue pas la qualité des produits en situation de monopole peut être bénéfique pour une partie des acheteurs. En présence de plusieurs intermédiaires la concurrence par les prix peut conduire à une allocation optimale des ressources. Des considérations sur la réglementation des marchés concluent ce travail.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

tel-02840586 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02840586 , version 1
  • PRODINRA : 152632

Citer

Stephan S. Marette. Asymétrie d'information sur la qualité et mécanismes de marché. Sciences du Vivant [q-bio]. Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 1997. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02840586⟩
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