Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Crises et mutations des organisations biosociales: quels enjeux pour l'analyse des rapports nature-organisations en sciences de gestion ?

Résumé : Les différentes vagues de rationalisation des organisations et actions collectives humains, objets d’étude des sciences de gestion, ont contribué à l’avènement de l’Anthropocène et aux crises environnementales actuelles (changement climatique, érosion de la biodiversité, etc.). Face à ces enjeux, les pratiques organisantes des acteurs dans l’interaction et la co-construction entre les organisations et la nature doivent être mieux comprises. Ce mémoire vise à interroger ce que les sciences de gestion et des organisations peuvent apporter à ces questionnements, et la façon dont en retour l’analyse des ontologies de la nature et des rapports entre la nature et les organisations peuvent participer au renouvellement de la discipline. Ce mémoire repose sur une articulation en trois chapitres qui retracent trois mouvements structurants les rapports entre les organisations et la nature (technicisation, commodification, anthropisation) en cherchant à dépasser trois dualismes : celui des techniques et du social, celui des valeurs et des faits et celui des humains et des non-humains. Chacun des trois chapitres amène à déconstruire / reconstruire ces mouvements en montrant les effets inattendus des technologies, les limites des marchés et les tensions dans la construction des valeurs de la nature, et enfin la variété des relations de coopération entre les humains et les non-humains. Ces réflexions convergent vers un questionnement, dans un quatrième chapitre, sur la façon dont différentes perspectives ontologiques en philosophie et en anthropologie permettent d’intégrer la réflexion sur le dépassement de ces dualismes pour en tirer des enseignements en sciences de gestion. Le dernier chapitre de ce mémoire trace les perspectives de recherche quant à l’analyse des crises et des mutations des actions collectives construites pour utiliser, conserver, gérer, protéger ou guérir la nature par l’étude des rationalisations historiques et contemporaines de ces différents actes portés par les organisations biosociales.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadata

Cited literature [242 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inrae.fr/tel-02941728
Contributor : Julie Labatut <>
Submitted on : Thursday, September 17, 2020 - 11:46:24 AM
Last modification on : Wednesday, May 12, 2021 - 8:16:08 AM
Long-term archiving on: : Thursday, December 3, 2020 - 9:25:29 AM

File

HDR Labatut Tome 1.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02941728, version 1

Collections

Citation

Julie Labatut. Crises et mutations des organisations biosociales: quels enjeux pour l'analyse des rapports nature-organisations en sciences de gestion ?. Gestion et management. Université Paris Dauphine, 2019. ⟨tel-02941728⟩

Share

Metrics

Record views

87

Files downloads

91