L'information historique des inondations : l'histoire ne donne-t-elle que des leçons ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Journal Articles La Houille Blanche - Revue internationale de l'eau Year : 2000

Historical information about floods: does history only give lessons?

L'information historique des inondations : l'histoire ne donne-t-elle que des leçons ?

M. Lang

Abstract

Harmonisation among land use planning and natural hazard is now to be improved by the use of historical information. Collaboration between historical and geophysical sicences is intended to give methodological advances, by ensuring the quality of data collection and the technical data processing. This paper presents hydrological and hydraulic requirement for historical information, the interest of a history of natural hazard, and finally two examples of historical flood studies on Ardèche and Isère rivers.
La gestion des risques naturels replace aujourd'hui la dimension temporelle au cour de l'expertise des territoires. Cette situation naît de la rencontre entre le discours scientifique et le souci de protection revendiqués par la collectivité. Sous cette double exigence, l'historien doit tenter, en partenariat avec les sciences de la terre, une véritable "mise au présent du passé" à l'aide de protocoles et d'outils nouveaux chargés de garantir le caractère scientifique de la démarche et des données. Après avoir rappelé les attentes générales de l'hydrologue et de l'hydraulicien en matière d'information historique, souligné rapidement ensuite le caractère novateur de ce que pourrait être une histoire des risques naturels, les auteurs présentent les premiers résultats concrets de travaux exploratoires menés actuellement sur les crues historiques des rivières Ardèche et Isère.

Keywords

No file

Dates and versions

hal-02579023 , version 1 (14-05-2020)

Identifiers

Cite

D. Coeur, M. Lang. L'information historique des inondations : l'histoire ne donne-t-elle que des leçons ?. La Houille Blanche - Revue internationale de l'eau, 2000, 2, pp.79-84. ⟨hal-02579023⟩

Collections

IRSTEA INRAE
15 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More