Guide and protocols to monitor lake littoral hydromorphological restoration
Guide et protocoles pour le suivi d'actions de restauration hydromorphologique du littoral en plans d'eau. Rapport intermédidaire.
Résumé
Lakes concentrate important biodiversity, particularly in their coastal areas, which are essential in the life cycle of many species. They are associated with many uses (industrial, domestic, hydroelectric, agricultural, socio-economic and leisure) and therefore subject to many pressures. These pressures lead to alterations and dysfunctions, particularly in their coastal areas. This methodologic guide, developed in the framework of a partnership AFB-Irstea, as part of "pôle de recherche et développement d'Aix-En-Provence", proposes a framework to harmonize monitoring of lakeshore improvement (restoration, mitigation, diversification of habitats) at the national scale. It is intended to provide operational monitoring protocols for managers, design offices or other bodies aiming at assessing the impact of the actions undertaken.
Les plans d'eau concentrent une biodiversité importante, notamment au niveau de leurs zones littorales, indispensables à un moment donné du cycle de vie de nombreuses espèces. Ils sont associés à de nombreux usages (industriels, domestiques, hydroélectriques, agricoles, socio-économiques et de loisirs) les soumettant à de nombreuses pressions. Ces dernières engendrent en conséquence des altérations et des dysfonctionnements, en particulier sur leurs zones littorales. Le présent guide, réalisé dans le cadre d'un partenariat dans le cadre du pôle de recherche et développement d'Aix-En-Provence, propose un cadre visant à harmoniser les suivis des actions d'amélioration des habitats (restauration, mitigation, diversification des habitats) à l'échelle nationale. Il a pour objet de fournir des protocoles opérationnels de suivi pour des gestionnaires, bureaux d'études ou autres organismes souhaitant évaluer l'impact des actions entreprises.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...