Le "melting pot" culturel à l'adolescence : focus sur l'alimentation
Résumé
Quelle culture alimentaire à l’adolescence ? L’adolescent est une cible privilégiée de la société de consommation qui en construit une image stéréotypée, notamment concernant l’alimentation. La « culture adolescente », appuyée par les médias, la publicité, les marques, est relayée par les pairs au collège et au lycée, également sur internet (sur Facebook entre autres). Certaines marques sont des symboles de l’adolescence : Fanta, Mac Donald’s, KFC. Cette culture de façade est utile aux adolescents pour se démarquer de la culture légitime, celle de leurs parents, et celle du PNNS1, qui est faite de principes concernant une alimentation équilibrée et saine, à l’opposée de la culture alimentaire revendiquée par les adolescents. Pourtant, le message « Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour », est entendu et retenu par tous les adolescents. Qu’en font-ils ? La culture alimentaire familiale a également une place importante dans l’expérience des adolescents : ils baignent dedans depuis leur enfance, elle constitue une partie de leur identité. Notamment, quand ces jeunes sont d’origine étrangère, elle représente une spécificité culturelle que certains revendiquent, dont ils sont fiers. L’adolescent est donc face à une pluralité de cultures alimentaires, qu’il rencontre dans « des contextes sociaux multiples et hétérogènes », et qui apportent des normes parfois contradictoires entre elles. Il est à une période de sa vie où il construit son identité personnelle3, où il fait des choix, où il se sert de son « agency » pour se construire. La question qu’on se pose ici est comment l’adolescent compose t-il avec les différentes normes alimentaires qu’il rencontre sur son chemin ? A travers les différentes cultures alimentaires que l’adolescent croise sur sa route, comment se construit-il sa propre identité alimentaire ?