La mode ou l’invention historique d’un marché d’amateurs - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Book Sections Year : 2005

La mode ou l’invention historique d’un marché d’amateurs

Abstract

Le luxe, tous les analystes le soulignent, est un domaine de paradoxes dont les crises surviennent souvent à contretemps et sont difficiles à saisir. Depuis quelques années un de ses secteurs, la haute couture, semble promise à la disparition. Est ce une nouvelle facétie du luxe, se redressera-t-elle quand tout le monde l'aura enterrée ou va-t-elle disparaître? Sera-t-elle remplacée par un autre secteur, la création de mode avec ses centaines de boutiques ou bien encore un prêt à porter vendu en grandes surfaces comme les produits alimentaires ? L'ambition de cet article n'est bien sûr pas de répondre à une telle question, mais bien plus modestement de souligner les particularités de la commercialisation des objets de goût que sont les vêtements en en retraçant l'histoire.
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Dates and versions

hal-02833061 , version 1 (25-07-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02833061 , version 1
  • PRODINRA : 25561

Cite

Geneviève Teil. La mode ou l’invention historique d’un marché d’amateurs. D. Allérès. Mode - Des parures aux marques de luxe, Economica, pp.121-135, 2005, 2-7178-4954-8. ⟨hal-02833061⟩
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