[Acquiring working experience before the end of studies : what outlook for transition to work ?] - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2000

[Acquiring working experience before the end of studies : what outlook for transition to work ?]

Expérience professionnelle avant la fin des études : quelle insertion ?

(1) , (2) , (1)
1
2
C. Béduwé
  • Function : Author
Eric Cahuzac
J.F. Giret
  • Function : Author

Abstract

Quelle est l'influence d'une activité professionnelle durant les études sur la rémunération des jeunes à leur sortie du système éducatif ? Après avoir rappelé l'importance de l'expérience professionnelle sur le marché du travail des jeunes, ce chapitre se focalise sur le lien entre l'activité professionnelle durant les études et le salaire du premier emploi obtenu après leur sortie du système éducatif. Ces premières expériences professionnelles durant les études sont-elles valorisées dans les premières années de vie active ? Peut-on considérer que les stages, les emplois étudiants constituent les premières étapes de la carrière professionnelle des jeunes avant leur sortie du système éducatif ? Pour répondre à ces questions, on s'appuiera sur des données longitudinales du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) auprès de jeunes sortants de l'enseignement supérieur en 1996 et interrogés en 1999. Les résultats montrent que dans certains cas, l'activité professionnelle durant les études peut être considérée comme une première étape dans la carrière professionnelle des jeunes. En fait, seul un emploi durant les études est valorisé à la sortie du marché du travail : ces jeunes ont un mode de rémunération différent qui tient compte de leur expérience professionnelle passée.
Not file

Dates and versions

hal-02836468 , version 1 (07-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02836468 , version 1
  • PRODINRA : 150931

Cite

C. Béduwé, Eric Cahuzac, J.F. Giret. Expérience professionnelle avant la fin des études : quelle insertion ?. La formation professionnelle continue. Transformations, contraintes et enjeux, Academia-Bruylant, 2000, 2-87209-575-6. ⟨hal-02836468⟩

Collections

INRA INRAE
19 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More