Accidentologie des digues du delta du Rhône de 1840 à nos jours - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Accidentology of the levees of the Rhône delta from 1840 to the present day

Accidentologie des digues du delta du Rhône de 1840 à nos jours

Résumé

Levees of the Rhone Delta were significantly raised after the great floods of 1840 and 1856 in place of other works even older, some dating back to the 12th century. Given their form of construction (compaction with manual tamping devices of 15 kg) and their heterogeneous composition (alternating silt/sand) due to successive stages of building, levees are very susceptible to breaching during floods. As part of the hazard studies required by French regulations, an inquiry on incidents was carried out on the whole levees system managed by SYMADREM (210 km of river levees). This paper presents the main results by distinguishing: • the recent period from 1993 up to today, • the older period extending from 1840 to 1886. The intermediate period 1886-1993 corresponding to the hydrological watch of the Rhone has not been studied because of the lack of archives for this period. In the first part, a classification of incidents and accidents is proposed in three categories: breaches, breaches in progress and disorders, for which a definition has been given. The second part presents, for each category, a report and statistics by initiating failure mode (internal erosion, overflowing, scour and sliding) and the lessons learned for the risk assessment. The third part reviews the geometrical characteristics of the breaches and their consequences on the protected area. The conclusion of the paper recalls the essential step of the inquiry on past incidents in the risk assessment, for the determination of the possible accident scenarios, the calibration of probabilistic risk assessment methods and the determination of the inundation scenarios.
Les digues du Delta du Rhône ont été sensiblement rehaussées après les grandes crues de 1840 et 1856 en lieu et place d'autres ouvrages encore plus anciens, dont certains remontent au XIIe siècle. Du fait de leur mode de réalisation (compactage avec des dames de 15 kg) et de leur composition très hétérogène (alternance limons/sables) due aux phases successives de construction (effet mille-feuille), ces digues sont très exposées au risque de brèches en crues. Dans le cadre des études de dangers (EDD) exigées par la réglementation française, une étude accidentologique a été menée sur l'ensemble du parc de digues fluviales géré par le SYMADREM (210 km de digues fluviales). Le présent article en présente les principaux résultats en distinguant : • la période récente s'étalant de 1993 à nos jours, • la période plus ancienne s'étendant de 1840 à 1886. La période intermédiaire 1886-1993 qui correspond à la veille hydrologique du Rhône n'a pas été étudiée, du fait de l'absence d'archives pour cette période. Dans une première partie, il est proposé une classification des incidents et des accidents en trois catégories : les brèches, les départs de brèche et les désordres, pour lesquels une définition est préalablement donnée. La deuxième partie présente pour chacune des catégories, un bilan et des statistiques par mode initiateur de rupture (érosion interne, surverse, affouillement du pied amont et glissement) et les enseignements retenus pour l'analyse de risque. La troisième partie dresse un bilan des caractéristiques géométriques des brèches et de leurs conséquences sur la zone protégée. La conclusion de l'article rappelle l'étape incontournable que constitue l'étude accidentologique dans l'analyse de risques, pour la détermination des scénarios de brèches, le calage des méthodes probabilistes d'évaluation des risques et la détermination des scénarios d'inondation.
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hal-02609432 , version 1 (16-05-2020)

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Citer

T. Mallet, J.J Fry, R. Tourment, P. Mériaux. Accidentologie des digues du delta du Rhône de 1840 à nos jours. Digues maritimes et fluviales de protection contre les inondations - 3e colloque - Digues 2019, Mar 2019, Aix-en-Provence, France. pp.10. ⟨hal-02609432⟩
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