Une brève histoire de l'agronomie clinique depuis le XIXème siècle. Trois pratiques de l'observation in situ : les conférences agricoles, les tours de plaine et les ateliers Terrain - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Agronomie, Environnement & Sociétés Année : 2017

Une brève histoire de l'agronomie clinique depuis le XIXème siècle. Trois pratiques de l'observation in situ : les conférences agricoles, les tours de plaine et les ateliers Terrain

Résumé

In the 1820, CJA Mathieu de Dombasle created an agricultural school in Roville. He used a pedagogic method named "conference agricole". In 1969, M. Sebillotte proposed the "tour de plaine" (fieldtrip learning) as a method used mainly for pedagogic training. His pedagogic framework was based on observational studies. How to observe a field, how to evaluate a work done in field were the main questions treated by hese "agricultural conferences". Each week a general "tour de plaine" was done with students (roughly, 25 students). The students met and prepared a list of questions before each "field conference", then CJA Mathieu de Dombasle tried to answer these questions by observational references directly in the fields. This "Tour de plaine" was fully interpreted by Michel Sebillotte. Since then, the modern agronomical approaches have been following this trend. The learning of field fonctionning through cropping system studies uses the field observations. The "Atelier Terrain / on field workshop" is developped by French Association for Agronomy to explain the complexity of the relationships between the farmer practices, the soil, the crops and the landscape.
CJA Mathieu de Dombasle introduit la "conférence agricole" comme une pratique pédagogique qui repose essentiellement sur l'observation. Chaque semaine, Mathieu de Dombasle pratique à un "tour de plaine" général, une conférence agricole complète. Tous les élèves sont présents. Lors de cette conférence en plein air, les élèves questionnent le maître. Avant chaque conférence de ce type, les élèves se réunissent et délibèrent afin de définir les questions à poser à Mathieu de Dombasle. L'observation reçoit ainsi un statut de démarche intellectuelle nécessaire à l'enseignement agronomique délivré à l'Institut Agricole de Roville entre 1823 et 1842. En 1969, dans un article fondateur, Michel Sebillotte, propose le tour de plaine pratiqué et impulsé pour diagnostiquer les états attendus et obtenus des couverts végétaux d'une exploitation agricole. Le point de vue contemporain sur l'agronomie met en avant l'apprentissage à l'observation des états du champ cultivé, des sols et des paysages. C'est à ces apprentissages in situ et interprofessionnels que visent les "atelier Terrain" de l'association française d'agronomie.
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Dates et versions

hal-02622733 , version 1 (26-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02622733 , version 1
  • PRODINRA : 450103

Citer

Marc Benoit, Fabien Knittel. Une brève histoire de l'agronomie clinique depuis le XIXème siècle. Trois pratiques de l'observation in situ : les conférences agricoles, les tours de plaine et les ateliers Terrain. Agronomie, Environnement & Sociétés, 2017, 7 (2), pp.13-18. ⟨hal-02622733⟩
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