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Consommation des fruits et légumes : quels avantages, quels risques ?

Résumé : Les études sur les relations entre consommation de fruits et légumes et risque de maladies chroniques non transmissibles indiquent clairement un effet protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires avec un niveau de preuve convaincant, et sur la prise de poids, le diabète, le cancer colorectal et le cancer du sein de statut ER négatif avec un niveau de preuve suggestif mais limité. Des réductions du risque sont observées jusqu’à 800 g par jour pour les maladies cardiovasculaires et jusqu’à 600 g par jour pour le cancer. Chaque portion supplémentaire de fruit ou de légume réduit le risque. Les fruits et légumes sont source de constituants protecteurs : fibres, vitamines (B9, C), minéraux, polyphénols, caroténoïdes et composés soufrés (glucosinolates et sulfures d’allyle). Les fruits de couleur blanche (pommes, poires), les légumes crucifères, les légumes à feuilles vertes, les fruits et légumes riches en bêtacarotène, et ceux riches en vitamine C sont apparus protecteurs vis-à-vis des maladies cardiovasculaires et les légumes crucifères et vert-jaune vis-à-vis du cancer. Consommer en quantité suffisante divers fruits et légumes sous toutes leurs formes, crus et cuits, est essentiel dans une alimentation équilibrée, en limitant les produits transformés sucrés. Une augmentation de la consommation de fruits et légumes jusqu’à 800 g par jour n’entraîne pas de dépassement des valeurs toxicologiques de référence des contaminants.
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https://hal.inrae.fr/hal-02624847
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : mardi 26 mai 2020 - 12:43:19
Dernière modification le : jeudi 5 novembre 2020 - 12:00:16

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Citation

Marie-Josephe Amiot-Carlin. Consommation des fruits et légumes : quels avantages, quels risques ?. Revue du Praticien (La), J B Bailliere et Fils, 2019, 69 (2), pp.139-143. ⟨hal-02624847⟩

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