Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelles associations de QTL chez la pomme de terre pour une résistance efficace et durable au nématode à kyste globodera pallida ?

Résumé : Actuellement, les variétés de pomme de terre résistantes au nématode à kyste Globodera pallida inscrites au catalogue français sont peu nombreuses et proviennent toutes de l a source Solanum vernei . Il existe deux autres sources , S. sparsipilum et S. spegazzinii qui ont en commun avec S. vernei un QTL à effet fort ( GpaV ) cartographié sur le chromosome V. La source S. sparsipilum se distingue des deux autres par la présence d’un QTL à effet faible ( GpaXI spl ) qui quand, il est associé à GpaV sp l transforme la réaction de masculinisation en un blocage des larves dans les racines. Cette combinaison procure, aux clones qui la possèdent, une efficacité et une durabilité plus important e. L’INRA, en collaboration avec les sélectionneurs français, et la Coopérative de Noirmoutier a développé et testé des constructions génétiques innovantes, associant le QTL à effet faible GpaXI spl aux QTL GpaV issus des deux autres espèces. Dans la majori té des cas et quelque soient les sources de résistance, l’association du QTL GpaXI spl et du QTL GpaV conduit à un blocage précoce des nématodes. Cette association permet également de contrôler des populations virulentes au QTL GpaV vrn qu’elles soient obtenues expérimentalement ou d’origine naturelle . Ces résultats donnent des bases pour construire de nouvelles combinaisons génétiques qui permettront d’élargir le spectre d’efficacité des variétés, dans le temps et dans l’espace.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inrae.fr/hal-02637067
Contributor : Migration Prodinra <>
Submitted on : Wednesday, May 27, 2020 - 10:05:51 PM
Last modification on : Thursday, February 4, 2021 - 9:02:05 AM

File

2016_Caromel_Innovations Agron...
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

Citation

Marie-Claire Kerlan, Jean-Paul Dantec, Lionel Renault, D. Ruer, Catherine Souchet, et al.. Quelles associations de QTL chez la pomme de terre pour une résistance efficace et durable au nématode à kyste globodera pallida ?. Innovations Agronomiques, INRAE, 2016, pp.87-100. ⟨10.15454/1.472109676217473E12⟩. ⟨hal-02637067⟩

Share

Metrics

Record views

668

Files downloads

22