Stratégies, innovations et propriétés spécifiques des agriculteurs biologiques. Éléments d’analyse sociologique du champ professionnel agrobiologique - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Innovations Agronomiques Année : 2009

Strategies, innovations and characteristics specific to organic farmers. Elements of sociological analysis related to professional organic farming

Stratégies, innovations et propriétés spécifiques des agriculteurs biologiques. Éléments d’analyse sociologique du champ professionnel agrobiologique

B. Leroux
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Résumé

How can we approach strategies and innovations specific to organic farmers? Is the appearance of new practices evidence of a modification of the structure of professional organic farming? On the basis of a field study carried out in the Midi-Pyrénées region in France, sociological analysis casts light on several examples of strategies and innovations specific to the world of organic farming and from which they arise. The strategic courses of action taken by organic farmers are therefore analysed in relation to organic farming characteristics, defined as the set of issues, interests, representations and other specific characteristics that structure this socio-professional field. Organic farming innovations are the result of interactions between the socio-technical framework, the result of how this field is structured, and the practices of organic farmers (having, to some extent, incorporated these same properties). The emergence of innovative practices as a result of new inputs (converted or used for the first time) is proof of the structural modifications taking place within the area of professional organic farming. Although they may appear to “enrich” organic farming diversity, these new practices are partially derived from traditional farming practices not used in organic farming. They raise the question of the use and the transformation of certain properties that characterise professional organic farming.
Comment appréhender les stratégies et les innovations propres aux agriculteurs biologiques ? L’apparition de nouvelles pratiques témoigne-t-elle d’une modification de la structure du champ professionnel agrobiologique ? À partir d’une étude de terrain menée dans la Région Midi-Pyrénées, l’analyse sociologique met en perspective des exemples de stratégies et d’innovations en fonction de l’univers particulier de l’agriculture biologique d’où elles émergent. Les modes d’action stratégiques des agriculteurs biologiques sont ainsi analysées en relation avec les propriétés agrobiologiques : ensemble composé d’enjeux, d’intérêts, de représentations et autres caractéristiques spécifiques qui structurent ce milieu socioprofessionnel. Les innovations agrobiologiques sont le résultat d’interrelations entre le cadre sociotechnique, produit de la structure de ce milieu et les habitus des agriculteurs (ayant en partie incorporé ces mêmes propriétés). L’émergence de pratiques innovantes du fait de nouveaux entrants (convertis ou nouveaux installés) témoigne de la reconfiguration structurelle qui se réalise au sein du champ professionnel agrobiologique. Bien qu’apparaissant « enrichir » la diversité agrobiologique, ces nouvelles pratiques relèvent pour partie de propriétés du milieu conventionnel, extérieures à la Bio ; elles posent la question de la remise en cause ou de la transformation de certaines propriétés qui caractérisent le milieu professionnel de l’agriculture biologique.
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Citer

B. Leroux. Stratégies, innovations et propriétés spécifiques des agriculteurs biologiques. Éléments d’analyse sociologique du champ professionnel agrobiologique. Innovations Agronomiques, 2009, 4, pp.389-399. ⟨hal-02655948⟩
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