Lipides et arômes: rôles dans la perception de la flaveur et du gras chez l'homme - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Journal Articles Innovations Agronomiques Year : 2010

Lipids and aromas: roles in flavor and fat perception in the consumer

Lipides et arômes: rôles dans la perception de la flaveur et du gras chez l'homme

Abstract

Consumer food acceptability is driven strongly by the aromatic and flavoring components of the food and their perceptions. The release of aromas and tastants during the in-mouth consumption of food rich in fat depends on the composition and physico-chemical structure of the food matrix but also on the physiological characteristics of the consumer. Thus the presence of fat has a significant effect on the volatile distribution between the food and the vapor phase. The volatility of aroma compounds is highly dependent on the nature of fat (degree of unsaturation and chain length). Fats and aromas are perceived throughout the consumption of fatty foods and aromatic intensity changes during oral consumption. These changes are due to modifications in the structure of the fat in the mouth during the melting of the product but also to parameters such as oral chewing, tongue movements and quality and quantity of the saliva incorporated. All these aspects are presented in this review.
L'acceptabilité des aliments par le consommateur est gouvernée fortement par les composantes aromatiques et sapides de cet aliment et leurs perceptions. La libération des arômes et des sapides lors de la consommation en bouche d'aliments riches en lipides dépend de la composition et de la structure physico-chimique de la matrice alimentaire mais aussi des caractéristiques physiologiques du consommateur. Ainsi la présence de gras a un effet significatif sur le partage des composés volatils entre l'aliment et la phase vapeur. La volatilité des composés d'arômes est fortement dépendante de la nature de la matière grasse (degrés d'insaturation et longueur de chaine). La sensation de gras est perçue tout au long de la consommation de l'aliment gras, de même la qualité et l'intensité de l’arôme évolue au cours de cette consommation. Ces changements sont dus à une modification de la structure de la matière grasse en bouche lors de la fonte du produit mais aussi à des paramètres oraux tels que la mastication, les mouvements de la langue et la qualité de la salive incorporée. Tous ces différents aspects sont présentés dans cette revue.
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hal-02662043 , version 1 (30-05-2020)

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  • HAL Id : hal-02662043 , version 1
  • PRODINRA : 174770

Cite

Gilles Feron, Elisabeth Guichard. Lipides et arômes: rôles dans la perception de la flaveur et du gras chez l'homme. Innovations Agronomiques, 2010, 10, pp.69-80. ⟨hal-02662043⟩
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