Globalisation du marché du vin et stratégie d'entreprise - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Année : 2001

Wine market globalization and enterprises' strategies

Globalisation du marché du vin et stratégie d'entreprise

Résumé

Ce travail vise à décrire et à expliquer le phénomène de globalisation du secteur du vin au niveau mondial. En partant de l'évolution structurelle des marchés, production, consommation et échanges, et des enjeux représentés par l'émergence des nouveaux pays producteurs, les auteurs montrent la tendance à la concentration des entreprises et analysent leurs comportements stratégiques. En mobilisant la notion d'actif spécifique, plusieurs groupes stratégiques, constituant la carte mondiale du secteur, sont identifiés. A partir des enjeux représentés par la hiérarchisation des actifs de l'offre, différents scénarios d'évolution possibles sont identifiés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02670427 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02670427 , version 1
  • PRODINRA : 155994

Citer

A. Coelho, J.L. Rastoin. Globalisation du marché du vin et stratégie d'entreprise. 2001, 264-265, pp.16-34. ⟨hal-02670427⟩
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