Redonner de la valeur aux fruits pour accroître leur consommation : une analyse expérimentale dans le cas du raisin - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Conference Papers Year : 2017

Redonner de la valeur aux fruits pour accroître leur consommation : une analyse expérimentale dans le cas du raisin

Abstract

Cet article, après une présentation du concept de valeur globale de consommation et de ses composantes, propose et teste deux stratégies marketing visant à accroître cette valeur de consommation pour le raisin de table : la proposition de barquettes multi-variétés ; la suggestion de nouvelles situations de consommation. Sur la base d’une expérimentation économique en laboratoire et en foyer, il étudie le consentement à payer des consommateurs pour ces produits et montre que ces stratégies sont susceptibles d’accroître la demande et la consommation en raisin de table.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017_Graciot_JRSS Lyon_1.pdf (1.2 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02737287 , version 1 (02-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02737287 , version 1
  • PRODINRA : 417655

Cite

Yoann Graciot, Sandrine Costa-Migeon Costa, Danièle Scandella, Lucie Sirieix. Redonner de la valeur aux fruits pour accroître leur consommation : une analyse expérimentale dans le cas du raisin. 11. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Laboratoire d'Etudes Rurales (LER). FRA.; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'Economie Forestière (0356).; Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA.; Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire Rhône-Alpes (ISARA Lyon). FRA., Dec 2017, Lyon, France. ⟨hal-02737287⟩
64 View
34 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More