La dépense des ménages français en produits carnés : une analyse à partir des enquêtes « Budget de Famille » (2000-2010) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

French household expenditure for meat products: an analysis using the “Family Budget surveys” (2000-2010)

La dépense des ménages français en produits carnés : une analyse à partir des enquêtes « Budget de Famille » (2000-2010)

Pierre Sans
Veronique Nichèle
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1202778

Résumé

The authors analyzed the expenditures that French metropolitan households have engaged for the consumption at home of meat products over the period 2000-2010. For this purpose, data from the last three “Budget Family surveys” (Bdf) from the National Institute for Statistics and Economics Studies (INSEE) were used. Meat products are the first group for food expenditure at home, before cereals and dairy products. Nevertheless, its budget share slightly decreased over the period (from 23.7% in 2000 to 22.2% in 2010). Cattle and veal meat represent 28% of the annual expenditure per Consumer Unit (CU) of meat products (meat, delicatessen, canned and ready-to-eat meals with meat) and 48% of the fresh and frozen meats. Despite the fact that our model explains a reduced part of the expenditures for meat, the main variation factors of this were the meat type (species), the household type, the age of the household reference person and the income per CU. The expenditure for meat of the 1st income quartile was 24% lower than the average one. The gap between household expenditures of the extreme quartiles was higher for the more expensive meat. These results are in line with previous results using other sources of information and demonstrate that meat expenditures highlight social inequalities in the French population.
La dépense des ménages de France métropolitaine en produits carnés pour leur consommation à domicile est analysée sur la période 2000-2010. Pour ce faire, les données des trois dernières enquêtes « Budget de Famille » (BdF) de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) sont mobilisées. Les produits carnés occupent la première place dans le budget alimentaire des ménages pour le domicile devant les produits céréaliers et les produits laitiers. Cependant, la part du budget alimentaire à domicile consacrée à ce poste recule légèrement sur la période (passant de 23,7% en 2000 à 22,2% en 2010). Les viandes issues de bovins représentent 28% de la dépense annuelle par Unité de Consommation (UC) en produits carnés (viandes, charcuterie, conserves et plats cuisinés à base de viande) et 48% de la dépense en viande (fraîche et surgelée). Même si la part de la variabilité des dépenses expliquée par le modèle est très faible (environ 6%), les principaux facteurs de variation de ces dernières sont le type de viande (espèce), le type de ménage, l’âge de la personne de référence et le revenu par UC. La dépense en viande des ménages du 1er quartile de revenu est inférieure de 24% à la dépense moyenne et l’écart entre les ménages des classes extrêmes de revenu est plus élevé pour les viandes les plus chères. Ces résultats confirment ceux obtenus avec d’autres sources de données et montrent que les dépenses en viande restent un marqueur des inégalités sociales au sein de la population française.

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  • HAL Id : hal-02741792 , version 1
  • PRODINRA : 435118

Citer

Pierre Sans, Veronique Nichèle. La dépense des ménages français en produits carnés : une analyse à partir des enquêtes « Budget de Famille » (2000-2010). 22. Journées Rencontres Recherches Ruminants (3R), Institut de l'Elevage (IDELE). FRA., Dec 2015, Paris, France. 409 p. ⟨hal-02741792⟩
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