Adoption d’une marque collective régionale et performances à l’export des entreprises viticoles : cas de « Sud de France » en Languedoc Roussillon - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Export performance of wine enterprises with regional collective brand: case of “Sud de France” in Languedoc Roussillon

Adoption d’une marque collective régionale et performances à l’export des entreprises viticoles : cas de « Sud de France » en Languedoc Roussillon

Résumé

Export performance determinants’ is a central issue of management research. Our paper aims to analyze the impact of the adoption of a collective brand on export performance. We focus on wineries which have adopted the brand “Sud de France” in Languedoc Roussillon. Our results show that these wineries do not perform better than others and their performance improvements between 2002 and 2009 were less important.
L’analyse des déterminants de la performance des entreprises à l’export est un objet central en management. Notre analyse porte sur l’impact de l’adoption d’une marque collective régionale sur les performances à l’export. Plus précisément, elle se centre sur les entreprises viticoles, en Languedoc-Roussillon, qui ont adopté la marque Sud de France. On montre que ces entreprises ne présentent pas de meilleures performances que les autres entreprises et que les améliorations de leurs performances sur cette période ont été plus faibles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02749289 , version 1 (03-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02749289 , version 1
  • PRODINRA : 192325

Citer

Foued Cheriet, Magali Aubert. Adoption d’une marque collective régionale et performances à l’export des entreprises viticoles : cas de « Sud de France » en Languedoc Roussillon. 6. Journées scientifiques de la vigne et du vin : innovation, stratégies, compétitivité dans la filière vigne et vin, Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro). Montpellier, FRA.; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs (1110).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Sciences Pour l'Oenologie (1083).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Fonctionnement et conduite des systèmes de culture tropicaux et méditerranéens (1230).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UE Unité Expérimentale de Pech Rouge (0999).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Innovation et Développement dans l'Agriculture et l'Agro-alimentaire (0951).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire Montpelliérain d'Economie Théorique et Appliquée (1135).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et Tropicales (1334).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (1062).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Biogéochimie et Ecologie des Milieux Continentaux (1122).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UE Unité Expérimentale de Pech Rouge (0999).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Écophysiologie des Plantes sous Stress environnementaux (0759).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'étude des Interactions Sol - Agrosystème - Hydrosystème (1221)., May 2013, Montpellier, France. 125 p. ⟨hal-02749289⟩
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