Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Entre modernité et tradition: le rôle des coopératives Aymara dans la gestion de la biodiversité de quinua à Colchanes (Chili)

Résumé : Cette communication explore les tensions que les producteurs chiliens aymara de quinua affrontent entre la logique de leur culture ancestrale et celle des nouvelles formes d'action collectives à leur disposition : association et coopératives. Colchanes, commune perchée sur l’altiplano aymara est la principale zone de production de quinua chilienne. Sa population se consacre à l’agriculture, principalement quinua et productions maraichères, l’élevage de camélidés ainsi qu’au tourisme (accueil, hébergement, artisanat…). La quinua est partiellement auto-consommée et le surplus commercialisé dans les marchés locaux notamment en Bolivie. La situation économique difficile, l'absence de perspectives ont provoqué une migration temporaire ou définitive d’une grande partie de la population, principalement les jeunes partis s’installer en ville. Les agriculteurs de la commune, afin de bénéficier d'un marché porteur ont mis en place une coopérative, Quinacoop et une association Jura Marka, pour commercialiser la quinua et ses sous-produits et accompagner la production. Au sein de ces organisations se produisent des tensions entre « tradition » et « modernité ». Les travaux de B. Latour sur la modernité nous servent pour essayer de les comprendre et aussi pour saisir la façon dont les aymaras tentent de les résoudre. Nos observations montrent que les processus d’hybridation, modernité-tradition, se font autour de trois types d’articulations : i) organisationnel, entre les formes de travail : mutualisé (ayne) et individuel, i) spatial ou territorial, entre systèmes de culture à base de quinua (altiplano) et systèmes d’activités conduites pour la plupart en zone côtière iii) générationnel, entre les jeunes et les tatas.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inrae.fr/hal-02755792
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : mercredi 3 juin 2020 - 22:12:00
Dernière modification le : jeudi 2 juillet 2020 - 14:27:23

Fichier

45731_20110222024528128_1.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-02755792, version 1
  • PRODINRA : 45731

Citation

Eduardo Chia, Henri Hocde, Matthieu Arar, José Delatorre. Entre modernité et tradition: le rôle des coopératives Aymara dans la gestion de la biodiversité de quinua à Colchanes (Chili). ISDA 2010 Innovation and Sustainable Development in Agriculture and Food, Jun 2010, Montpellier, France. ⟨hal-02755792⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

12

Téléchargements de fichiers

17