Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Caractéristiques de la consommation des produits issus du porc : une comparaison des données du panel TNS avec celles de l’enquête « Budget de famille » de l’Insee

Résumé : Une analyse des achats de produits issus du porc par les ménages est menée en utilisant deux sources de données : le panel « produits frais » de TNS et l’enquête « Budget de famille » (Bdf) de l’INSEE, avec pour objectif de confronter les résultats obtenus. Cinq produits sont étudiés : le porc frais, le jambon (cru et cuit), les saucisses, les saucissons et le bacon. Pour chacune des sources, la répartition en pourcentage des quantités achetées et des sommes dépensées ainsi que les prix moyens d’achat sont analysés selon quatre variables sociodémographiques caractérisant les ménages : l’âge du responsable des achats dans le ménage, la taille du ménage, le type d’habitation et le niveau de revenu. L’ensemble des cinq produits représente en moyenne 6,2% des dépenses alimentaires (boissons comprises, hors tabac). Le prix moyen d’achat pour les ménages français s’établit à 8 €/kg selon TNS et à 8,7 €/kg pour Bdf (9% d’écart). L’âge et le revenu sont les deux variables expliquant l’essentiel de la variation des dépenses et de quantités achetées. Les ménages de moins de 35 ans ont une dépense totale en produits porcins significativement inférieure à la moyenne de la population (‐26% avec Bdf), à l’inverse de ceux de plus de 65 ans. Les structures des dépenses des ménages selon ces deux critères âge et revenu, sont très voisines pour les deux sources de données. Malgré les objectifs différents assignés à celles‐ci, cette première étude montre l’intérêt de poursuivre des travaux d’analyse croisée.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inrae.fr/hal-02757429
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 00:27:38
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Fichier

48146_20110816115221412_1.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-02757429, version 1
  • PRODINRA : 48146

Collections

Citation

Pierre Sans, Vincent Legendre, Guy de Fontguyon. Caractéristiques de la consommation des produits issus du porc : une comparaison des données du panel TNS avec celles de l’enquête « Budget de famille » de l’Insee. 42. Journées de la Recherche Porcine, Feb 2010, Paris, France. ⟨hal-02757429⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

12

Téléchargements de fichiers

9