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Communication dans un congrès

Les réponses des consommateurs et des professionnels face aux situations posant une question éthique

Résumé : L'étude s'inscrit dans le cadre d'un projet portant sur la prise en compte des aspects éthiques dans la compréhension de la perception psychologique et sociale des risques alimentaires. Ce projet vise à expliciter les relations entre la perception des risques alimentaires par les consommateurs et leur demande d'éthique vis-à-vis des entreprises comme mécanisme de réassurance face à ses risques. L'objectif général est de mieux appréhender les différentes composantes de l'éthique et d'étudier l'importance que lui accordent les différents acteurs de l'agroalimentaire. L'article présente successivement : les bases conceptuelles et méthodologiques (section 1) de l'étude, notamment le recours à la méthode des scénarios multi-acteurs ; la phase exploratoire qui a permis de mettre en évidence les préoccupations éthiques évoquées par les consommateurs et de construire ensuite les scénarios correspondants ; ces derniers présentent d'une part le contexte de la décision et d'autre part les différentes options qui se présentent aux décideurs (section 2) et pour finir les résultats obtenus auprès des deux groupes étudiés (section 3).
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02759296
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 04:24:35
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 12:39:55

Identifiants

  • HAL Id : hal-02759296, version 1
  • PRODINRA : 148933

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Citation

Lucie Sirieix, Patricia Gurviez, C. Rohrig. Les réponses des consommateurs et des professionnels face aux situations posant une question éthique. 10. Journées de recherche en marketing de Bourgogne, Nov 2005, Dijon, France. ⟨hal-02759296⟩

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