Les préférences des consommateurs, du standard au local : deux cas dans les secteurs crémerie et charcuterie - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2000

[Consumers' preferences, from standard to local category : two examples in dairy and delicatessen products]

Les préférences des consommateurs, du standard au local : deux cas dans les secteurs crémerie et charcuterie

Résumé

Entre standard et local, où vont les préférences des consommateurs ? L'étude présentée ici cherche à apporter des éléments de réponse à cette question sur la base des données d'un pannel scannérisé de consommateurs. Une partition du panel effectuée sur la base des comportements d'achat réels fait apparaître les "amateurs" privilégiant des produits "locaux" avec signe de qualité et les "orientés-marques" préférant les produits standards des marques nationales leaders. L'étude pour les consommateurs "amateurs" et "orientés-marques", des préférences gustatives exprimées lors des tests de dégustation, et du comportement et des préférences déclarés lors d'entretiens, permet de mettre en évidence les atouts et les faiblesses des produits locaux avec signes de qualité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02769647 , version 1 (04-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02769647 , version 1
  • PRODINRA : 151165

Citer

Lucie Sirieix, G. Giraud. Les préférences des consommateurs, du standard au local : deux cas dans les secteurs crémerie et charcuterie. Colloque SFER, Jun 2000, Paris, France. ⟨hal-02769647⟩
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