Marketing territorial et développement local ? Le cas de Chefchaouen, Maroc - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Marketing territorial et développement local ? Le cas de Chefchaouen, Maroc

Résumé

La province de Chefchaouen, aux confins du Rif au nord du Maroc, fait l’objet de nombreuses initiatives pour valoriser les produits traditionnels que l’on peut classer en 2 catégories : La première est initiée et portée par les pouvoirs publics pour développer des produits sous IG menée par la DPA . La seconde est impulsée par de nombreuses associations locales et ONG internationales qui mènent des activités tous azimuts et, entre autres, des projets de valorisation de produits traditionnels en lien avec le tourisme. Nous proposons dans cet article d’étudier les nombreux processus en cours pour la valorisation des ressources territoriales à Chefchaouen et la mise en œuvre d’un marketing territorial coordonné pour un développement local plus efficace. Les résultats, d’une étude basée sur 22 entretiens semi-directifs avec différents acteurs clés du développement local dans la province de Chefchaouen, font ressortir les obstacles à la mise en œuvre d’un marketing territorial pour le développement local.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02796551 , version 1 (05-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02796551 , version 1
  • PRODINRA : 318865

Citer

Mechthild Donner, Fatiha Fort, Sietze Vellema. Marketing territorial et développement local ? Le cas de Chefchaouen, Maroc. 52. Colloque ASRDLF : Territoires méditerranéens - agriculture, alimentation et villes, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). Montpellier, FRA. Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (IRSTEA). AgroParisTech, FRA.; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Innovation et Développement dans l'Agriculture et l'Alimentation (0951).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs (1110).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire Montpelliérain d'Economie Théorique et Appliquée (1135).; Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Montpellier, FRA. Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). Université Paul-Valéry - Montpellier 3 (UM3), FRA. Université de Perpignan Via Domitia (UPVD).; Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Montpellier, FRA. Université de Montpellier (UM)., Jul 2015, Montpellier, France. 15 p. ⟨hal-02796551⟩
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